/

La nouvelle politique de santé mentale en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 56 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Dans le cadre d’une réponse à une question écrite relative à la santé mentale, Madame la Ministre a dressé le bilan de la situation de la Wallonie concernant la santé mentale.

    À cette occasion, elle a abordé la nouvelle politique en santé mentale qui concerne spécifiquement les enfants et les adolescents.

    Cette nouvelle politique a abouti à la création de cinq réseaux en Wallonie : un par Province. Ces réseaux impliquent non seulement les soins en santé mentale, mais aussi les autres secteurs concernés tels que l’aide à la jeunesse, le handicap, l’enfance et l’enseignement.

    En juillet dernier, elle m’informait de ce qu’un organe de concertation se mettait en place pour donner la possibilité aux représentants des secteurs concernés d’accompagner la nouvelle politique et de produire des recommandations étayées. Il devait se concrétiser par des groupes de travail thématiques.

    Cet organe de concertation, appelé COMSMEA, devait être lancé à l’automne 2018. Qu’en est-il ?

    Tous les acteurs du secteur de la santé mentale des enfants et adolescents sont-ils tous bien représentés ?

    Dans le cadre de la mise en place de cette nouvelle politique, une collaboration constante existe-t-elle entre son cabinet et ceux des Ministres de l’Aide à la jeunesse et de l’Enseignement ?

    Son cabinet, et ceux de ses collègues, sont-ils représentés au sein de COMSMEA ?
  • Réponse du 03/12/2018
    • de GREOLI Alda
    La nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents est soutenue par un intercabinet, la « task force » en santé mentale. Dans cet intercabinet sont représentés les différents cabinets de la santé, ainsi que les cabinets de l'Aide à la jeunesse et de la petite enfance.

    La nouvelle politique est également soutenue par un organe de concertation, le COMSMEA (Comité pour la nouvelle politique en santé mentale des enfants et des adolescents). Les membres de l'intercabinet, la « task force » en santé mentale, font partie de cet organe de concertation.

    Cet organe de concertation donnera la possibilité aux représentants des secteurs concernés d’accompagner la nouvelle politique et de produire des recommandations étayées. Une première réunion a eu lieu le 3 octobre 2018.

    Les différents secteurs concernés sont en effet représentés au sein de cet organe. Cependant, comme dans l'organe de concertation lié à la réforme de soins de santé mentale pour adultes, ce ne sont pas des institutions qui sont représentées au sein du COMSMEA, mais les différentes fonctions nécessaires pour assurer la prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles en santé mentale.

    Des représentants sont présents pour les aspects suivants :
    - soins de crise ;
    - soins de longue durée ;
    - consultation et liaison intersectorielle ;
    - détection et intervention précoce ;
    - soutien à l’intégration et à l’inclusion, axé sur le rétablissement ;
    - représentants des enfants, adolescents et de leur entourage ;
    - coordination de réseau ;
    - et psychiatres de réseau.

    L'organe de concertation compte également des représentants des mutualités.

    En outre, pour suivre spécifiquement les réseaux en Wallonie et à Bruxelles, une plateforme intrafrancophone de soutien à la nouvelle politique rassemble les conseillers des ministres compétents à Bruxelles et en Wallonie et les représentants de leurs administrations, c'est-à-dire les Ministres de la Santé, du Handicap, de l'Aide à la jeunesse, de la Petite enfance et de l'Enseignement. Cette plateforme se concentre sur les possibilités d’actions et de moyens, de façon pragmatique, notamment en soutenant le travail en réseau des administrations et des secteurs subventionnés.