/

L'étude de l'impact sonore de la société Air Liquide au sein du zoning de Baudour-Ghlin

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 234 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Parmi les objectifs des comités d'accompagnement des zonings et entreprises qui y sont implantées, on retrouve le souci d'aider les riverains à maintenir un cadre de vie agréable aux abords de ceux-ci.

    La réunion du 12 octobre 2018 du comité d'accompagnement de la SA Air Liquide, implantée dans le zoning de Baudour-Ghlin (Saint-Ghislain), a été l'occasion de faire le point sur la pollution sonore du site de production de cette entreprise.

    Plus précisément, il apparaît que ce site est actuellement mis à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année 2018, ce qui offre une opportunité sans précédent de mesurer la signature acoustique réelle de l'entreprise et de déterminer son impact sonore sur l'environnement.

    Concrètement, il suffirait de mesurer le niveau de bruit de fond réel qui prévaut actuellement, tant que l'entreprise est à l'arrêt.

    Ces mesures « à blanc » constitueraient une source d'information très utile pour fixer à l'avenir la meilleure limite de son à imposer aux installations de l'entreprise.

    Les contacts pris avec le Département de la police et des contrôles (DPC) ne semblent pas, à ce jour, avoir permis que des mesures du son soient enregistrées sur le site. Il est pourtant important que ces mesures soient réalisées au moyen de sonomètres agréés et étalonnés, manipulés par du personnel qualifié, ce dont dispose le DPC.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que ce type de mesures simples pourront être enregistrées avant la fin de l'année ?
  • Réponse du 17/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La direction territoriale de Mons du Département de la police et des contrôles a ouvert une demande de travail afin de réaliser les mesures de bruit dont il est question.

    Bien conscient que l’arrêt des activités de la société concernée permet une mesure du bruit de fond, il faut toutefois savoir que ce type de mesures est aussi tributaire des conditions climatiques. Les services administratifs concernés mettent tout en œuvre pour réaliser ces mesures avant la fin de l’année, pour autant que ces conditions soient favorables.