/

L'essor de la pratique du triathlon en Région wallonne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 51 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Le jeudi 15 novembre, après une absence de plus de deux ans, le triathlon complet reviendra en force au calendrier sportif grâce aux ASBL « Les lacs de l’Eau d’Heure » et « Sport et tourisme promotion ».

    En effet, après Middelkerke et deux ans après le Belman de Robertville, le site des lacs de l’Eau d’Heure, et plus précisément celui de la Plate Taille à Froidchapelle, accueillera le 22 septembre 2019, « l’Ironlakes Triathlon », qui comportera deux épreuves : une demi-distance et une « full distance ».

    Pour rappel, la distance mythique du triathlon complet ou Ironman est de partir 3,8 kilomètres à la nage, 180 kilomètres à vélo et un marathon (42,195 kilomètres). La marraine de cet évènement n’est autre que la championne d’Europe de triathlon de moyenne distance, la Belge Alexandra Tondeur.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer l’organisation de cette course en 2019 ?

    Considérant les estimations des organisateurs, ce seront 550 triathlètes (200 pour l’Ironman et 350 pour la moyenne distance) qui participeront à cette course. Dès lors, peut-elle préciser si le développement de cette discipline est une réalité ? Combien de triathlètes dénombre-t-on en Wallonie ?

    Sachant que les organisateurs espèrent obtenir, dès 2020, le label « Ironman », soutiendra-t-elle ce projet ?

    Un subside pour une aide logistique à cet événement est-il prévu ?

    Des moyens de promotion sont-ils envisageables pour cet évènement sportif ?

    Une distinction est-elle envisageable pour la marraine de la course « Ironlakes triathlon » ?
  • Réponse du 13/12/2018
    • de DE BUE Valérie
    La presse s’est en effet fait écho d’une compétition dénommée « Ironlake » qui aura lieu le 22 septembre 2019 sur le site des lacs de l’Eau d’Heure et nous pouvons évidemment nous réjouir de l’organisation d’un tel événement en Région Wallonne.

    Mes services n’ont pas encore reçu de demande de subvention pour cet événement que je pourrais soutenir grâce aux subsides de promotion.  Ces subsides permettent en effet d’octroyer un financement régional pour l’organisation d’événements sportifs particulièrement médiatiques et qui assurent la promotion de la Région wallonne. Mon administration se tient à la disposition des organisateurs afin de les guider dans leurs démarches.

    Concernant les questions portant sur le développement de la discipline, le nombre de triathlètes recensés ainsi que sur la possible distinction d’Alandra Tondeur, la brillante marraine de la course « Ironlakes triathlon », je ne peux malheureusement m’avancer sur ces sujets.

    La politique sportive, en ce compris l’encadrement des fédérations et des sportifs de haut niveau, dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles et donc de Monsieur le Ministre Rachid Madrane, en charge de cette matière.