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La sécurisation de la N677 à Flémalle

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 315 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 18/12/2018
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Plus de 50 accidents se sont produits en 15 ans sur la N677, la Route de France à hauteur d’Yvoz-Ramet en région liégeoise. Ces accidents sont souvent dus à un excès de vitesse et ont lieu par temps humide.

    Les riverains réclament la sécurisation de cette route. Ils subissent régulièrement des dégradations au niveau de leur jardin ou de leur façade. Ils n’osent plus ni laisser leurs enfants jouer devant les propriétés ni laisser leur véhicule devant chez eux.

    Vont-ils être entendus ?

    La nationale va-t-elle être aménagée de sorte à réduire le nombre d’accidents ?

    Qu’est-il prévu précisément ?

    Monsieur le Ministre a-t-il un calendrier à me communiquer ?
  • Réponse du 21/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La sécurité routière sur l’ensemble des voiries régionales constitue une de mes préoccupations constantes.
    L’administration des routes veille quotidiennement à sécuriser davantage le réseau routier régional.

    De façon générale, grâce à l’ensemble des actions entreprises depuis quelques années en termes d’infrastructure, de sensibilisation, de formation et de répression, les statistiques s’améliorent fortement et nous avons de bonnes raisons d’espérer atteindre notre objectif de diviser par deux le nombre de morts entre 2010 et 2020.

    Mais un blessé ou un tué sur la route est toujours un blessé ou un mort de trop. Par ailleurs, le sentiment d’insécurité doit faire l’objet d’une attention continue.

    Concernant le tronçon mentionné dans la question de l’honorable membre, la N677 à Flémalle, celui-ci ne constitue pas une zone à risques en tant que telle, selon les statistiques « accidents » de la Région wallonne.

    D’ailleurs, ce n’est que depuis peu que la Direction des routes de Liège a été interpellée pour la sécurisation de ce tronçon. En effet, début de ce mois de décembre 2018, ce point a été discuté en Commission provinciale de sécurité routière, commission à laquelle participent notamment les communes et les zones de police concernées.

    Le tronçon va maintenant faire l’objet d’une analyse de la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments, et ce avec les autorités locales.

    Les circonstances précises des accidents seront bien analysées avec les zones de police et différentes solutions seront envisagées en fonction des résultats obtenus.

    Lors de la prochaine Commission provinciale de sécurité routière, ces solutions seront examinées avec les différents intervenants. Par la suite, selon les conclusions, un marché de travaux pourra alors être établi, le cas échéant, afin de sécuriser davantage cette voirie.