/

Les chiens

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 357 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2019
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Je souhaiterais obtenir les dernières statistiques mises à jour (après 2015), liées à la problématique canine en Wallonie.

    Combien de chiens ont été enregistrés en Wallonie et en Belgique ?

    Quels sont les chiffres de l’importation ?

    Combien de chiens ont été importés ?

    Quels sont les principaux pays d’importation ?

    Combien de chiens sont exportés et vers quels pays ?

    Combien de chiens ont été abandonnés :
    - provenant d’élevages professionnels, occasionnels, amateurs ?
    - provenant d’éleveurs commerçants ?
    - provenant de portées de particuliers ?

    Combien d’euthanasies sont réalisées en refuges suite aux abandons ?

    Quel est le nombre d’euthanasies réalisées globalement ?
  • Réponse du 28/01/2019 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les données 2018 sont en cours de collecte et de consolidation. Pour les trois dernières années disponibles, les statistiques consolidées par l’administration sont les suivantes : (voir annexe, tableau 1).

    Les trois principaux pays à exporter des chiens vers la Wallonie sont - par ordre d’importance - la Slovaquie, l’Espagne et la Roumanie. Respectivement, les chiffres sont les suivants : (voir annexe, tableau 2).

    En outre, la Wallonie exporte des chiens principalement vers la France. Les chiffres sont les suivants : (voir annexe, tableau 3).

    Actuellement, la constitution d’informations liées aux abandons et euthanasie se réalise sur base volontaire des refuges.

    Pour l’année 2017, on peut noter que les abandons représentent 49 % du nombre total de chiens recueillis en refuge.

    Pour cette même année, la proportion d’euthanasies pratiquées sur les chiens abandonnés, perdus ou saisis est de 14 %. Les chiens rendus à leur propriétaire et les chiens décédés naturellement ne sont pas pris en compte dans le calcul de ce pourcentage.

    Pour l’avenir, le Code wallon du Bien-être animal prévoit l’obligation, pour chaque refuge, de communiquer un rapport annuel d’activités qui contient au moins des statistiques relatives au nombre d’animaux accueillis, au nombre d’adoptions, et au nombre de mises à mort pratiquées.