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La plateforme E-SHOP du Groupe TEC

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 360 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 09/01/2019
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La mobilité de demain se doit d’être rapide, efficace et immédiate tout en devant s’adapter aux besoins des usagers. C’est donc tout naturellement que le Groupe TEC a prévu un dispositif permettant aux usagers d’acheter leurs titres de transport en ligne depuis leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette avec la plateforme E-SHOP.

    Cependant, le format de la carte MOBIB ne permet pas une utilisation directe de l’achat du titre de transport, puisqu’il faut attendre le lendemain pour s’assurer que l’achat a bel et bien été intégré sur la carte MOBIB. Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelles sont les raisons justifiant ce délai d’attente ?

    Certains usagers en ont fait la malheureuse expérience en devant payer deux tickets simples à l’intérieur du bus – le premier pour l’aller et le second pour le retour – entraînant un surcoût évitable. En effet, l’E-SHOP propose une partie achat express pouvant prêter l’usager à confusion puisque la mention du délai ne figure pas sur le panier d’achat. Il faut dès lors se rendre sur la partie FAQ, le guide de l’utilisateur ou à l’article 5.2.1 des conditions générales d’utilisation pour y trouver une mention. Afin d’apporter plus de clarté et de certitudes aux usagers, est-il prévu de mentionner ce fait directement sur le panier d’achat ?

    La STIB, également concernée par ce phénomène, permet une utilisation immédiate des titres de transport grâce au logiciel MOBIB reader et à un lecteur de cartes. Ce logiciel sera-t-il également disponible pour les usagers du Groupe TEC ?

    D’autres alternatives sont-elles envisageables comme l’application « itsme » garantissant l’identité de l’usager ?
  • Réponse du 28/01/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La plateforme E-SHOP mise à disposition des clients TEC est entièrement intégrée au système de billettique exploité depuis avril 2015. Elle permet notamment la télédistribution des titres sur les cartes MOBIB des voyageurs, c’est-à-dire le chargement du contrat acheté sur leur carte de transport, lorsque celle-ci est présentée devant l’un des équipements du TEC (valideur, automate de vente self, et cetera). Afin de garantir au client que cette télédistribution puisse être assurée et lui éviter autant que possible d’être confronté à un incident sur son parcours, il est essentiel de communiquer un délai suffisant pour que l’information des contrats à charger soit communiquée à l’ensemble des équipements du réseau TEC. La situation du TEC, qui exploite des véhicules sur l’ensemble du territoire wallon, ne permet en effet pas de partager les données à tous ses équipements (notamment les bus) en temps réel.

    Il est cependant important de noter que malgré ces précautions commerciales, l’E-SHOP reste une solution fiable, utilisée par un grand nombre de clients qui y voient une réponse efficace et adaptée à leurs besoins. Sur la période de la rentrée 2018 (du 1er août au 30 septembre), près de 15 % des ventes ont été réalisées via ce canal. Plus de 40 000 transactions ont été réalisées sur l’E-SHOP sur le seul mois de septembre 2018.

    Pour continuer de faire évoluer ce canal, le TEC prévoit en 2019 de réaliser une refonte du site, en cohérence avec l’ensemble de ses nouveaux systèmes digitaux (application mobile et site d’information voyageurs Infotec). À cette occasion, certains libellés (comme l’intitulé « Achat express ») seront revus pour offrir une utilisation plus claire aux clients. Des possibilités étendues seront offertes pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire et de confirmer leur identité, à travers l’intégration de l’application Itsme.

    Dans le cadre de sa transformation digitale, et pour offrir une alternative plus immédiate à ses clients, le TEC travaille également à l’intégration de fonctionnalités d’achat et de validation de titres de transport dans sa nouvelle application mobile.