/

Le suivi du dossier de modernisation des services de défense sociale du centre régional de soins psychiatriques "Les Marronniers"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 122 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2019
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    En novembre dernier, j'interrogeais Madame la Ministre sur le centre régional de soins psychiatriques « Les Marronniers », à Tournai, qui avait introduit auprès de la Région wallonne un dossier portant sur la construction d’une aile de 240 lits pour la défense sociale.

    Ce dossier visait à répondre à un appel à projets lancé par la Région wallonne dans le cadre du premier plan quinquennal des infrastructures hospitalières.

    À l’époque, le dossier était en cours d’analyse auprès de l’AViQ, au même titre que les autres dossiers introduits dans le cadre de ce plan de construction.

    L’AViQ devait transmettre au cabinet de Madame la Ministre une analyse détaillée portant sur chaque dossier afin que la Région wallonne puisse donner son aval. Celle-ci était attendue pour le mois de décembre.

    Qu’en est-il de cet appel à projets ?

    Où en est le processus de validation ?

    Le coût de ce projet serait estimé à 75 millions d’euros. Un appel d’offres européen serait lancé aux auteurs de projet avec cinq lauréats retenus. Est-ce toujours le cas ?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de GREOLI Alda
    Le projet introduit par le CRP Les Marronniers dans le cadre du premier plan de construction des infrastructures hospitalières a fait l’objet d’une analyse détaillée par l’Administration, conformément aux dispositions légales en vigueur.

    Il revient à présent au Gouvernement wallon de se prononcer quant au choix des dossiers qui intégreront le plan de construction.

    Préalablement et comme annoncé, le Cabinet organisera, à partir de la semaine prochaine, une audition de chaque opérateur concerné, afin qu’il puisse exposer ses projets.

    L’honorable membre comprendra que la procédure étant en cours, le principe d’égalité de traitement entre les opérateurs ne me permet pas de répondre plus en avant à sa question.

    Il revient maintenant au Gouvernement à prendre position.