à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur la situation de la RN54 et les avancées du dossier. Pour rappel, ce dossier, vieux de 50 ans, concerne une voirie censée relier Charleroi à Maubeuge et dont on attend toujours la réalisation du tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes.
Il m’expliquait que, dans le cadre de l’étude de projet, il était apparu indispensable de réaliser des essais géologiques très spécifiques en certains endroits plus sensibles du tracé. En juin dernier, l’étude géotechnique avait été finalisée.
Sur base des conclusions de celle-ci, il avait été décidé de réaliser les travaux par tronçons pour des raisons techniques, environnementales et de mobilité.
Ce phasage devait, entre autres, permettre de réaliser rapidement le contournement de Merbes-le-Château afin de soulager la traversée du village du charroi de camions empruntant la N55.
A-t-il plus de détails à nous donner quant à la réalisation de ce contournement et à l’entame des travaux ?
En parallèle, il m’apprenait que les procédures d’expropriation et de remembrement agricole avaient bien été initiées au sein des services du SPW.
Ainsi, la première phase du remembrement de la N54 consistait en l’étude de caractérisation des enjeux du territoire. A-t-elle déjà été initiée à ce jour ?
Par ailleurs, en juin dernier, son cabinet attendait les plans d’expropriation d’un premier tronçon Erquelinnes - Merbes-le-Château pour signature. Ces plans ont-ils été réceptionnés et signés par son cabinet ?
Enfin, il m’informait que la demande de permis d’urbanisme serait introduite pour fin 2018. En ce début d’année 2019, me confirme-t-il que la demande a bien été introduite ?
Réponse du 07/02/2019
de DI ANTONIO Carlo
Le bureau d’études mandaté par la Direction des routes de Charleroi de l’administration des routes poursuit bien sa mission d’étude du projet.
Les plans d’expropriation ont été réalisés et transmis au Comité d’Acquisition d’Immeubles qui rédigera prochainement les arrêtés d’expropriation.
Concernant le remembrement agricole, la Direction de l’aménagement foncier rural (DAFOR) finalise le cahier des charges de l’étude écosystémique.
La demande de permis d’urbanisme sera introduite après réalisation de cette étude.