/

Le suivi du dossier de la sécurisation de la RN53

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 422 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2019
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir que la RN53 est l’un des axes les plus meurtriers du Hainaut. Je l’ai déjà interpellé à plusieurs reprises à ce sujet et quelques mesures ont été prises afin de répondre à l’importante demande en termes de sécurisation.

    Dans sa dernière réponse relative à la N53, il m’avait informée qu’un projet avait été présenté à la Ville de Thuin et ensuite affiné sur base de ses remarques. En juillet dernier, la démarche était toujours en cours.

    Qu’en est-il aujourd’hui ? La Ville de Thuin a-t-elle déjà rendu un avis final ?
    Si oui, quel est-il ?

    Le projet devait ensuite être présenté pour audit de sécurité à la suite duquel une demande de permis d’urbanisme pouvait être introduite.
    Où en est-on aujourd’hui dans cette procédure ?

    La procédure de marché public, qui devait être initiée fin 2018, voire début 2019, a-t-elle été lancée ?
    Dans la négative, quelle en est la raison ?

    Enfin, concernant la fin des travaux de la bande de dépassement sur le troisième tronçon de la N53, il m’informait en juillet dernier que la couche de revêtement devait être posée en août. Ces travaux sont-ils à présent terminés ?
  • Réponse du 13/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Au niveau de la bande de dépassement sur le tronçon de la N53 à Sautin, les travaux sont terminés à l’exception du placement de deux îlots préfabriqués pour sécuriser une traversée. Ceux-ci seront placés au printemps 2019.
     
    Concernant la sécurisation de la N53, l’implantation d’un radar répressif est en cours de finalisation et sera bientôt en service. La signalisation sera également placée prochainement. Ce radar sera situé au niveau du lieu-dit La Housée.
     
    Différentes esquisses d’aménagement ont été présentées à l’Administration communale de Thuin en 2018 à savoir :
    - un élargissement de voirie et création îlots centraux pour améliorer accessibilité commerces et porte entrée Gozée ;
    - un aménagement du carrefour au droit de la rue Couturelle - la Houzée (création vire-à-gauche et aménagement d’un trottoir ;
    - à Donstiennes un aménagement du carrefour dit « Lebrun » ;
    - la création d’une bande de dépassement dans le sens vers Thuin ;
    - la création d’une bande de dépassement dans le sens vers Chimay.

    Ces propositions n’ont pas soulevé d’objection de la part de la Ville de Thuin.

    Comme l’honorable membre le sait, nous préparons actuellement un vaste Plan infrastructures pour la réhabilitation et sécurisation des routes. Ce projet sera analysé parmi les nombreuses demandes afin de permettre sa concrétisation et lancer les procédures de marché. Néanmoins, comme elle le sait également, l’enveloppe octroyée au Plan infrastructures n’est pas extensible et les demandes sont nombreuses.