/

La réfection de la RN59 dans la traversée de Thuin

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 423 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2019
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Étant moi-même Thudinienne, je n’ai pas manqué d’interroger Monsieur le Ministre à plusieurs reprises concernant le tronçon de la RN59 traversant Thuin. Mes questions portaient sur la réfection du tronçon pavé de la rue Léopold II, ainsi que sur la sécurisation du carrefour de la Drève et de l’avenue Buisseret en raison de sa dangerosité.

    Pour ce qui est de la rue Léopold II et de son tronçon pavé, il m’informait en juillet dernier de ce que des démarches concrètes étaient en cours en vue d’envisager des solutions innovantes permettant le renouvellement des surfaces de roulement, tout en conservant l’aspect pavé de la voirie. Il m’informait également que les réflexions étaient toujours en cours relativement au maintien des parkings ou à la réalisation de trottoirs adéquats pour le passage des piétons.

    Quelles sont les avancées sur la question de ce tronçon pavé ?

    Peut-il m’en dire davantage sur les solutions innovantes envisagées pour ce projet de réfection ?

    Des solutions ont-elles été trouvées quant au maintien des parkings et à la réalisation de trottoirs sécurisés pour le passage des piétons ?

    Ma seconde interpellation portait sur le carrefour formé au croisement de la N59 et de l’avenue Buisseret et qui s’avère extrêmement dangereux en raison du stationnement des voitures qui réduit fortement la visibilité des conducteurs souhaitant s’engager sur la nationale.

    Monsieur le Ministre m’annonçait qu’il allait être procédé à une analyse de la situation en vue de réguler, le cas échéant, le stationnement aux abords de ce carrefour.

    Peut-il me faire un suivi de ce dossier ?

    Une analyse a-t-elle été effectuée ?
    Si oui, qu’en est-il ressorti ?
  • Réponse du 13/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Une esquisse de projet pour l’avenue Léopold II visant à agrandir les trottoirs tout en maintenant du stationnement en alterné a été présenté. Ce faisant, vu la densité de trafic sur la N59, il y a une crainte quant à la mobilité et fluidité de trafic aux heures de pointe.

    Il a donc été convenu avec les autorités communales de :
    - réaliser un test de réduction de largeur de la chaussée dans sa partie haute au profit d’un accotement plus large. Ce test sera réalisé à partir des congés de Pâques et une communication particulière se fera à ce sujet ;
    - réfectionner ponctuellement l’avenue Léopold II (zone du virage) qui est la plus dégradée en asphalte provisoirement. Ces travaux sont commandés et seront exécutés fin du premier semestre 2019, voire début du second semestre 2019, en bonne coordination avec l’administration communale.

    En fonction du test courant avril, le projet sera adapté en vue de sa finalisation.

    Concernant les solutions innovantes, plusieurs seront envisagées pour une durabilité de la chaussée, par exemple : chaussées en asphalte coulé imitation pavage, chaussées en béton imitation pavage, chaussée en dalle de béton discontinue avec pavés en pierre incrustés ou mise en place d’un mortier hydraulique modifié imitation pavage. Avant toute chose, il est primordial figer un projet définitif en accord avec les autorités communales.

    Concernant le carrefour de la Drève/Buisseret, des balises seront très prochainement installées pour supprimer le stationnement à proximité du carrefour et ainsi améliorer la visibilité au débouché sur la nationale. Les marquages des zones de stationnement seront également modifiés lorsque les conditions climatiques seront adéquates.