/

Le futur bâtiment de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 129 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    L’une des plus importantes conséquences de la sixième réforme de l’État est sans nul doute la régionalisation d’une partie conséquente des compétences « santé ». Pour y répondre, l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) a été créée le 1er janvier 2016.

    L’installation de l’UAP à Charleroi a été prévue en deux temps. Un premier temps consistait en l’installation des nouveaux agents sur les sites de la Rivelaine (ex-AWIPH) et de l’ancien hôtel de police de Charleroi. Un second temps prévoit de réunir toute l’agence sur un même site.

    Concernant cette deuxième phase, la piste de construction d’un nouveau bâtiment a été privilégiée. Le 12 juillet dernier, le Gouvernement marquait son accord de principe sur la note au Gouvernement qui présentait le projet d’un nouveau bâtiment public responsable pour l’AViQ et Famiwal dans le cadre du PWI. Un budget global provisoire de 45 millions d’euros a été estimé dans le scénario d’une nouvelle construction sur la base des hypothèses suivantes : 700 agents (600 AViQ + 100 caisses centrales d’administration publique) ; 30 mètres carrés par agent, y compris les espaces communs ; pour un coût de 2 142 euros/mètre carré.

    Dans une réponse précédente, Madame la Ministre indiquait qu’il lui manquait des informations pour planifier la construction et présenter un dossier au Gouvernement. Où en est ce dossier aujourd’hui ?

    Madame la Ministre a-t-elle plus d’informations quant au nombre d’agents qui arriveront en suite du transfert de la compétence allocations familiales en Région wallonne (agents à transférer au futur régulateur (AViQ) ou à la future caisse publique d’allocations familiales (Famiwal)) ?

    A-t-on une idée plus précise de la situation physique du futur bâtiment ?

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 13/02/0919
    • de GREOLI Alda
    Les travaux portant sur le plan wallon d’investissements (PWI) et les différents projets qui le composent sollicitent de chacune des administrations concernées qu’elles puissent mettre à l’étude les différentes hypothèses de travail qui visent à en matérialiser les effets.

    À cet égard, un groupe de travail multidisciplinaire dédié au PWI a été mis en place afin d’en assurer la bonne marche. C’est dans cette perspective que le PWI a notamment été structuré en mode projet, modèle d’organisation reconnu pour son efficacité et ses nombreux avantages.

    C’est dans le cadre des échanges sur les différents projets, notamment immobiliers, que la SA Immowal a proposé au groupe de travail PWI de lui faire bénéficier de son expérience au profit notamment du projet du futur bâtiment destiné à l’AViQ et Famiwal.

    Ainsi, il s’agissait pour le groupe de travail de s’assurer de l’existence de projets qui puissent répondre aux quelques besoins identifiés et transmis sous couvert de la réponse à la précédente question de l’honorable membre.

    Partant, il a été porté à notre intention les quelques informations sur différentes hypothèses de travail qui mériteraient de faire l’objet d’une étude plus poussée sur les potentiels projets immobiliers situés au sein du bassin de Charleroi.

    Ce faisant, différentes pistes de solution sont actuellement envisagées afin de sélectionner quel sera le partenaire du Gouvernement, du groupe de projet PWI, de l’AViQ et de Famiwal en charge des travaux de prospectives immobilières.

    Enfin, à ce stade je ne peux que lui confirmer les chiffres précédemment communiqués, à savoir, 700 agents concernés au travers des administrations de l’AViQ et de Famiwal, ainsi qu’une enveloppe budgétaire provisoire s’élevant actuellement à 45 millions d’euros.