/

L’avenir du WiFi au sein de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 460 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2019
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Entre les mois de décembre 2017 et janvier 2018, ce que nous appelions encore le Groupe TEC à l’époque testait à l’intérieur de quatre bus et d’un tram une connexion WiFi gratuite à destination de tous les voyageurs.

    Bien que l’expérience ait été positive en comptant 4 500 connexions et un taux de satisfaction de plus de 90 %, l’administrateur général de l’OTW a déclaré, à juste titre, qu’une connexion WiFi ne sera pas proposée dans les bus. En effet, installer des routeurs dans un espace public me semble être une idée dépassée dans un futur proche. Les performances de la 4G, et prochainement de la 5G, offrent une rapidité équivalente et bientôt meilleure.

    Toutefois, je considère qu’il ne faut pas enterrer cette option. J’ai pu m’exprimer en ce sens il y a quelques semaines en considérant que l’installation de routeurs ou de bornes WiFi aura toute sa place au sein du mobilier urbain à des arrêts hautement fréquentés ou stratégiques. Cette option n’est, d’ailleurs, pas exclue par l’administrateur général de l’OTW.
    2019 sera l’année de la numérisation au sein de l’OTW avec des nouveautés et des investissements importants. Cette voie est également utile.

    Si cette option est retenue, quelle sera la marge d’opération de l’OTW en sachant que l’aménagement du mobilier urbain aux alentours des arrêts est à la charge des communes  ?

    Une participation de l’OTW est-elle à prévoir ?
    En cas d’issue positive, une phase de test est-elle aussi à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre de sa stratégie et de ses développements digitaux, l’OTW a mené une première expérimentation autour du WiFi et de l’intégration dans ses véhicules. Bien que les résultats aient été positifs, il ne s’agit que d’une ébauche du projet.

    Une des priorités de ce projet est notamment de déployer, via des bornes ou des écrans, des informations plus qualitatives à des emplacements stratégiques du réseau.
    L’OTW peut en effet installer des équipements qui lui sont propres, en concertation avec les communes et en demandant les autorisations adéquates, comme il l’a fait à la création de son réseau d’automates de vente SELF.

    Ce projet est en cours au sein de l’OTW, tant au niveau de la localisation de ces écrans, qui seront installés aux arrêts les plus fréquentés, qu’au niveau des caractéristiques techniques.
    Ces écrans pourront proposer divers services et fonctionnalités telles que l’introduction de points d’accès WiFi qui est en effet également envisagée.

    L’objectif de l’OTW est de finaliser cette analyse et de lancer les procédures de marché nécessaires en 2019, pour que les premiers écrans puissent être installés en 2020. L’organisation d’un pilote n’a pas été identifiée comme nécessaire à ce stade, mais l’installation se fera dans tous les cas de manière phasée et progressive.
    Je serai bien entendu attentif au suivi de ce dossier.