/

Le recrutement des agents forestiers

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 178 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2019
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Je me permets de revenir une nouvelle fois sur les postes vacants d’agents forestiers.

    Ce dossier est très mouvementé puisque les départs à la pension sont assez nombreux et que les postes peinent parfois à être renouvelés.

    J’avais interrogé Monsieur le Ministre la dernière fois le 17 septembre. Sa réponse a été claire concernant le cantonnement de Verviers, je le cite : « S’agissant plus spécifiquement du cantonnement de Verviers, un seul triage est toujours vacant, et il trouvera probablement preneur dans cette deuxième consultation de la réserve de recrutement qui aura lieu d’ici quelques jours », soit mi-septembre.

    Depuis lors, j’ai reçu plusieurs informations provenant du terrain. Ce nombre de postes vacants, au sein de l’arrondissement de Verviers, serait passé à cinq : deux à Eupen, deux à Bullange et un à Saint-Vith. De plus, des départs à la pension, un à Elsenborn et un à Saint-Vith, feront passer ce nombre de postes vacants à sept d’ici la fin du mois de juin.

    La profession d’agent forestier va connaître de profondes modifications puisqu’une partie significative du personnel est âgée de plus de 50 ans.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser les évolutions quant à ce dossier depuis le mois de septembre ?

    Le poste vacant en septembre a-t-il trouvé acquéreur et en sera-t-il pareil pour les postes vacants actuellement ?
    Dans la négative, quelles sont les raisons pour lesquelles ces postes sont toujours déclarés vacants ?

    Sera-t-il nécessaire de procéder à une nouvelle constitution d’une réserve de recrutement dont une liste de réserve germanophone ?

    Comme j’ai pu lui préciser précédemment, des postes ne sont pas occupés en Communauté germanophone et il existe un réel besoin de maîtriser la langue pratiquée sur le terrain, soit l’allemand.
  • Réponse du 20/02/2019
    • de COLLIN René
    Il semble, au préalable, faire le constat d’une confusion entre le cantonnement de Verviers et l’arrondissement de Verviers. Suite aux dernières consultations, je peux confirmer qu’il n’y a plus de poste vacant de préposé forestier en triage au sein du cantonnement de Verviers.

    Concernant les postes germanophones qui relèvent de la Direction de Malmédy (et non de Verviers), une sélection statutaire SELOR a été organisée en 2018, mais celle-ci n’a hélas donné qu’un seul lauréat. Suite à la consultation de la réserve, il n’y a plus actuellement de lauréat dans la réserve statutaire germanophone.

    Les services du Secrétariat général du Service public de Wallonie relevant de la compétence de ma Collègue Alda GREOLI, Ministre de la Fonction publique, m’ont informé de l’organisation d’une nouvelle sélection statutaire de préposés forestiers en triage germanophone en 2020. Dans l’attente, le pourvoi des emplois devra se faire temporairement par des engagements de personnel contractuel.