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Le corridor routier reliant Amsterdam à Marseille et les futurs aménagements de la N5

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 492 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le portefeuille de projets lié au corridor routier reliant Amsterdam à Marseille et englobant notamment les travaux d’aménagement du sud de Charleroi et son fameux éventuel "trident light" sont au cœur des préoccupations des citoyens carolos. La révision du plan de secteur pour le tronçon reliant Charleroi à la France était en cours au premier semestre 2018.

    Des avis complémentaires avaient été demandés et Monsieur le Ministre indiquait, dans une réponse précédente, qu’il disposerait de l’ensemble des éléments nécessaires à la suite de la procédure pour fin 2018.

    Qu’en est-il aujourd’hui ?

    Qu’est-il ressorti de ces avis complémentaires ?

    Quel est le tracé aujourd’hui envisagé par l’Administration ?

    Peut-il faire le point sur ce dossier, les étapes à suivre et leur échéancier ?

    Par ailleurs, en parallèle, une fois ce projet "trident" réalisé, la N5 devrait redevenir un boulevard urbain avec la priorité donnée aux transports en commun et à un service de bus à haut niveau de service.

    Ce projet a rencontré une forte opposition citoyenne. Cette opposition a-t-elle eu un impact sur le projet ?

    Des rencontres avec les citoyens et avec la Ville ont-elles déjà eu lieu ou ont-elles été prévues à ce sujet ?

    Peut-il faire un point global sur les aménagements concrets prévus pour la N5, notamment entre le rond-point "Ma campagne" et Couillet, une fois le projet "trident" réalisé ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Lors d’interventions orales et écrites antérieures à ce sujet, il a été relevé qu’il était prématuré de se prononcer sur d’éventuels compléments d’étude à entreprendre. Il était attendu que l’administration peut achever le dépouillement des nombreux avis émis par les citoyens, autorités communales, instances régionales dans le cadre de l’enquête publique.

    En fonction des éléments récoltés par l’administration, il apparaît que des compléments doivent être apportés à l’étude d’incidences. Ainsi, des informations complémentaires sont attendues en matière d’incidences environnementales de même qu’en matière de mobilité. Des instructions ont été données à l’administration afin de lancer le travail de l’auteur d’étude.

    Une fois ces compléments étudiés, le Gouvernement pourra, si nécessaire, amender son projet et adopter définitivement la révision de plan de secteur en toute connaissance de cause.

    Le projet du bus à haut niveau de service sur la N5 n’a pas rencontré d’opposition citoyenne.

    Les aménagements envisagés pour ce projet sont des éléments actuellement en cours d’étude pour une demande de permis d’urbanisme.