/

Le site de la Brasserie des Alliés de Charleroi

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 494 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Parmi les principaux sites de réhabilitation paysagère et environnementale approuvés par le Gouvernement wallon et dont le réaménagement est confié aux intercommunales qui ont contracté une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée, on retrouve le site de la Brasserie des Alliés (IGRETEC).

    En avril 2016, Monsieur le Ministre m’indiquait que le comité d’acquisition d’immeubles (CAI) de Charleroi avait réalisé l’estimation du bien au montant de 1 365 000 euros, indemnités accessoires comprises. Cependant, le CAI estimait que les travaux nécessaires à la réhabilitation de l’ancienne brasserie ne pouvaient être pris en considération.

    Malgré plusieurs réunions et échanges de courriers entre l’administration compétente en matière de SRPE (DGO4), l’intercommunale IGRETEC qui bénéficiait d’une maîtrise d’ouvrage délégué, et le CAI fin 2014, la situation n’avait pas évolué depuis lors.

    Y a-t-il eu des évolutions dans ce dossier depuis ma dernière question à Monsieur le Ministre ?

    Des pistes de solution ont-elles été envisagées ?
    Dans l’affirmative, lesquelles ?

    Une estimation de l’état du bâtiment a-t-elle été réalisée depuis ?
  • Réponse du 21/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Suite à la possibilité d’accéder au site, les équipes tant d’IGRETEC que de l’ISSeP ont pu procéder aux investigations nécessaires à la détermination de l’état du bâtiment de la Brasserie des Alliés sise à Charleroi.

    L’estimation du coût de la réhabilitation de ce bâtiment, évalué par IGRETEC, est examinée actuellement au niveau de la Région wallonne.

    Vu les coûts minimaux nécessaires aux travaux de mise hors eau et de maintien de la stabilité de l’ensemble des bâtiments qui en résultera, la Région wallonne réévaluera la possibilité d’intervenir dans l’acquisition et le réaménagement du site.