/

Le tronçon de la RN54 entre Lobbes et Erquelinnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 496 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La réalisation du tronçon manquant de la RN54 Lobbes-Erquelinnes est un dossier essentiel, repris au Plan infrastructures 2016-2019, à hauteur de 10 millions d’euros pour une première phase de travaux. Ce projet permettrait un développement socio-économique important pour la liaison entre Charleroi et Maubeuge, ainsi qu’un désenclavement des communes de la Haute-Sambre (Lobbes, Thuin, Erquelinnes…).

    L’étude géotechnique ayant été finalisée, il a été décidé que les travaux se feraient par tronçon ; un premier entre la RN40 à Erquelinnes et la RN55 à Merbes et un second entre la RN55 à Merbes et la RN59 à Lobbes.

    Dans une réponse précédente, Monsieur le Ministre indiquait qu’il était prévu d’introduire le permis d’urbanisme avant fin 2018 et que les procédures d’expropriation agricole avaient d’ores et déjà été initiées en parallèle, en collaboration entre les différents services concernés du Service public de Wallonie. Par ailleurs, la Direction de l’Aménagement foncier rural devait procéder à la réorganisation d’une série de ses missions afin de mobiliser du personnel sur le remembrement de la RN54.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’avancement de ce dossier ?

    Le permis d’urbanisme a-t-il été introduit dans les délais escomptés ?

    Où en est-on dans les procédures d’expropriation ?

    Comment se réorganise concrètement la Direction de l’Aménagement foncier rural ?

    Quelles sont les prochaines étapes et selon quel échéancier ?
  • Réponse du 21/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    J’invite l’honorable membre à consulter ma réponse à la question écrite n°486 de sa collègue Madame Véronique Salvi portant sur le même objet.