/

Le RAVeL entre le domaine du château de Seneffe et le site de Mariemont à Manage

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 501 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de DESTREBECQ Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le RAVeL (Réseau autonome des voies lentes) est un réseau de voies réservé aux usagers lents, c’est-à-dire aux usagers non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs ou encore aux cavaliers. Nous devons bien évidemment continuer à poursuivre divers objectifs en la matière.

    Je pense notamment à la liaison du Domaine du Château de Seneffe au site de Mariemont, via un itinéraire cyclable et une signalétique adaptée devait voir le jour.

    Où en est-on ?
  • Réponse du 21/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Château de Seneffe se situe déjà à un jet de pierre du RAVeL de l’ancien Canal Charleroi - Bruxelles. Ce RAVeL fait actuellement l’objet de travaux de réfection.

    Pour ce qui est de la liaison avec le Domaine de Mariemont, il n’existe pas à proximité d’anciennes lignes de chemin de fer reprises au RAVeL. L’ancienne ligne de tram qui le desservait est en effet intégrée dans la voirie entre le Plateau Waroqué et Chapelle-Lez-Herlaimont.

    Toutefois, dans le cadre du Plan wallon d’investissements 2019-2024, une extension du RAVeL dans la région du Centre est envisagée, avec l’aménagement des anciennes lignes 113, entre Manage et Bascoup, et 266 entre cette dernière et la darse de Bellecourt (Centre ADEPS de La Marlette), qui reliera ainsi ces lignes au RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles.

    Il appartiendra alors aux opérateurs touristiques locaux de réaliser le balisage adéquat d’une liaison cyclotouristique entre ces deux sites phares de la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux.