/

La Conférence interministérielle Santé publique relative à la répartition des nouveaux appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 150 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2019
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La Ministre fédérale de la Santé vient d’annoncer le remplacement des scans CT, trop nombreux dans nos hôpitaux, par 18 nouveaux appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

    L’un des arguments de la Ministre est la protection de la santé du patient, les rayons X des scans-CT augmentant les risques de cancer. Cet argument serait renforcé par le constat d’un usage inadapté de ces scans-CT par les médecins.

    Selon les dernières informations, les membres de la Commission interministérielle Santé publique devaient encore s’accorder sur la répartition des 18 nouveaux appareils IRM entre les différentes entités fédérées qui attribueront, à leur tour, les appareils aux hôpitaux.

    Un groupe de travail devait également être mis sur pied prochainement afin de plancher sur cette répartition.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer qu’une CIM est bien prévue à l’ordre du jour ?
    Si oui, quand aura-t-elle lieu ?

    La mise sur pied du groupe de travail en découlera, je suppose.

    Connaît-elle déjà la composition de ce groupe de travail ?
  • Réponse du 26/02/2019
    • de GREOLI Alda
    La prochaine CIM est prévue le 25 mars prochain. Le groupe de travail spécifique ne s’est pas encore réuni et sa composition sera discutée au sein du groupe de travail permanent Hôpitaux de la CIM.

    Je rappelle que les groupes de travail, tant spécifiques que permanents, sont chargés de préparer les décisions de la CIM et que c’est la CIM, composée des Ministres de la Santé des différentes entités, qui prend la décision finale.