/

La gratuité des transports en commun pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 632 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 18 avril dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre concernant la mesure entrée en vigueur au 1er février 2017 offrant la gratuité des déplacements TEC pour les mouvements de jeunesse. Cette mesure cible cinq fédérations reconnues : les scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des patros, les Faucons rouges et les scouts et guides pluralistes de Belgique. Pour rappel, les limites de la mesure sont définies comme suit : gratuité des titres groupes uniquement, valables les vendredis, samedis et dimanches, jours fériés et congés scolaires sur lignes régulières, hors services spéciaux.

    Dans ma question précédente, je déplorais notamment une certaine forme de discrimination. En effet, les organisations de jeunesse sont classées par la Fédération Wallonie-Bruxelles selon cinq catégories formelles d'agrément. Les mouvements de jeunesse constituent l'une de ces cinq catégories.

    Pourquoi les quatre autres ne pourraient donc jouir de la même mesure ?

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m’indiquait que lorsqu’un premier bilan serait fait, il pourrait envisager d’étendre la mesure.

    Un an après l’entrée en vigueur de cette disposition, peut-il en faire un premier bilan ?

    L’extension de cette mesure est-elle envisageable ?

    Quel budget a finalement été alloué à la concrétisation de ce dispositif ?
  • Réponse du 28/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Depuis le 1er mars 2017, les mouvements de jeunesse voyagent gratuitement en groupe sur le réseau TEC les week-ends (vendredi compris), les jours fériés et durant les congés scolaires.

    Les titres « mouvements de jeunesse » sont disponibles uniquement en prévente et doivent être chargés sur une carte MOBIB ou MOBIB basic. Ils sont délivrés pour le transport d’un groupe de personnes voyageant ensemble, du début à la fin du voyage. Par ailleurs, l’adaptation des titres « mouvements de jeunesse » au 1er février 2019 a pour but de faciliter la validation dans les bus. Les titres proposés sont : 1 jour pour maximum 5 personnes, 1 parcours pour maximum 15, 20, 25, 30, 35 et 40 personnes.

    En 2018, 1 043 titres de transport spécifiques pour les mouvements de jeunesse ont été chargés sur des cartes MOBIB. Cela représente un montant total de 28.185euros de titres vendus.

    L’ensemble de ces titres mis à disposition gratuitement auprès des cinq Fédérations a permis le déplacement en groupe d’environ 20 570 jeunes en 2018.