/

Les projets pilotes "Camps durables"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 653 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2019
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre a décidé de mettre en place un projet de label « Camps durables ». Chaque année, les jeunes s’impliquent davantage pour l’environnement et la transition écologique. Cet appel à candidatures est destiné aux mouvements de jeunesse, il s’agit d’évaluer l’opportunité d’un label via une phase test et 15 projets pilotes.

    Pourrait-il nous détailler les objectifs de cette initiative ?

    Quelles sont les conditions pour participer à cet appel à projets ?

    Comment sera constitué le jury ?

    Sur base de quels critères le jury sélectionnera les candidatures ?

    Quelle association sera chargée de la formation et de l’accompagnement des 15 lauréats ?

    Quel budget alloue-t-il à cette initiative ?
  • Réponse du 26/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’appel à candidatures pour la sélection de 15 projets pilotes « camps durables » a été lancé le 8 février 2019. Il répond à une série de rencontres avec toutes les fédérations des mouvements de jeunesse de Wallonie.

    L’objectif de cette initiative est triple :
    • confirmer l’intérêt des jeunes pour la création d’un label « camps durables » ;
    • déterminer la pertinence du label « camps durables » au regard d’une grille d’analyse et des expériences de terrain ;
    • décupler les initiatives en transition écologique au sein des mouvements de jeunesse.

    Mon cabinet et le Département développement durable du Service public de Wallonie ont reçu 86 dossiers d’inscription.

    Pour être candidates, les sections devaient faire partie de l’une des cinq fédérations reconnues en Wallonie, à savoir : la Fédération des scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Faucons rouges et enfin les scouts et Guides Pluralistes de Belgique. Aucun seuil minimum de projets en transition écologique n’a été fixé. Par contre, elles devront adopter des démarches encore plus exemplaires. Ainsi, dans leur dossier d’inscription, les sections candidates devaient faire un état des lieux de leurs projets actuels et, sur cette base, se fixer des objectifs.

    L’appel à candidatures a été publié sur le site www.walloniedemain.be et envoyé à toutes les fédérations de mouvement de jeunesse. Le formulaire d’inscription devait être complété pour le 1er mars 2019.

    Afin de sélectionner les lauréats, un jury d’experts se réunira. Il sera composé de représentants en développement durable de mon cabinet et de la Direction du développement durable du Service public de Wallonie. L’association lauréate du marché public pour l’accompagnement des lauréats sera aussi représentée.

    Les 15 sections sélectionnées seront représentatives de toute la Wallonie et de toutes les fédérations. Chaque critère de la grille utilisée correspond à l’un des 17 objectifs de développement durable. Les sections candidates devront s’illustrer dans chacun d’entre eux. Leurs profils seront donc variés. Le jury retiendra, enfin, des petites et des grandes sections, des sections débutantes et plus expérimentées.

    La SPRLU Ecores a remporté le marché public concernant la formation et l’accompagnement des 15 projets pilotes. Le travail débutera dans les prochains jours. Le travail d’Ecores correspond à un montant de 14 300 euros HTVA.
    Les sections-pilotes ne bénéficieront pas d’un subside pour mettre en œuvre leurs actions, mais recevront un kit de sensibilisation. Le budget alloué à ceux-ci n’est pas encore connu. Les marchés publics sont en cours.