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La mise en place d'un Rapido Bus dans la Botte du Hainaut

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 712 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 20/03/2019
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les problèmes de mobilité dans la Botte du Hainaut ont été évoqués par le Ministre fédéral de la Mobilité, Monsieur François Bellot, à l’occasion des Vœux de la Botte, en janvier dernier.

    Nous savons qu’il est impossible de rétablir la ligne 156 qui passait historiquement par Chimay et qui avait pour but de désenclaver la Botte du Hainaut. Toutefois, la mobilité dans cette région enclavée de Wallonie reste problématique et mériterait que l’on s’y penche sérieusement.

    Dès lors, les Rapido Bus avaient été évoqués par le Ministre sans autre forme d’explication.

    Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer ce que sont les Rapido Bus ?

    Quelles missions remplissent-ils et quelles conditions sont-elles requises pour leur mise en place ?

    Pense-t-il que la mise en place d’un Rapido Bus desservant la Botte du Hainaut serait envisageable ?
    Dans la négative, quelles en sont les raisons ?

    À qui revient la charge d’introduire une demande pour la mise en place de ce genre de service ?

    L’initiative revient-elle aux décideurs locaux ?
    Le cas échéant, quelles sont les procédures à suivre?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les Rapido Bus ou lignes express sont des lignes d’autocar avec niveau de service élevé notamment en termes de cadencement et de vitesse.
    Ces lignes assurent la desserte d’un territoire avec une vitesse et une fréquence suffisamment attractives pour capter un public plus large que celui des lignes classiques.  

    La principale condition est la vitesse qui doit être rendue possible par un nombre d’arrêts limités et la mise en place d’infrastructures et/ou de conditions de circulation telles que le bus puisse être plus attractif que la voiture en terme s e vitesse. Un autre facteur d’attractivité est le développement de solutions de rabattement au sein de mobipôle : aménagements cyclo-piétions, parking de covoiturage, offre de taxi local …

    La mise en place d’une ligne rapide desservant la Botte du Hainaut est non seulement envisageable, mais prévue.

    L’initiative pour introduire une demande de ce type de service peut venir des pouvoirs locaux (communes …), de l’opérateur de transport ou de l’Administration.
    La demande peut être faite au sein des organes de consultation qui vont se mettre en place dès ce mois de mai 2019.

    Une fois la décision actée au sein de l’organe de consultation et validée par le Ministre ou le Gouvernement (s’il s’agit d’une mesure d’envergure du type de la création d’une nouvelle liaison rapide), l’autorité organisatrice du transport (administration) assure le suivi de la décision auprès de l’opérateur de transport qui se charge de définir l’horaire, l’itinéraire ainsi que les modalités d’exploitation et de commercialisation.