/

Les panneaux "Bienvenue en Wallonie" et l'entretien de la signalétique touristique sur les autoroutes wallonnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 775 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2019
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis 2013, des panneaux quadrilingues (français, allemand, néerlandais et anglais) « Bienvenue en Wallonie » ont été apposés sur les entrées autoroutières du territoire de notre Région.

    Il me revient que ces panneaux font régulièrement l’objet d’actes de vandalisme ; des tags, notamment, prolifèrent sur ces supports.

    Quand les panneaux dégradés par les actes susvisés seront-ils nettoyés ?

    Peut-on espérer que ce soit fait assez rapidement ?

    Il apparaît, par ailleurs, qu’un panneau « Bienvenue en Wallonie » en venant d’Allemagne aurait été enlevé par le SPW vu les tags répétés des autonomistes germanophones.

    La frontière wallonne a-t-elle été amputée sans qu’on ne le sache ?

    N’aurait-il pas été opportun d’étudier, le cas échéant en concertation avec la Communauté germanophone, d’éventuels autres moyens annonçant l’arrivée en Wallonie, plutôt qu’une suppression pure et simple dudit panneau ?

    Par ailleurs, le panneau annonçant l’entrée en Province de Hainaut sur l’autoroute E19 en venant de Bruxelles va-t-il être remplacé ou va-t-on conserver le panneau, probablement toujours d’origine et quasiment devenu blanc, pour les décennies à venir ?

    Monsieur le Ministre en conviendra, la signalétique touristique revêt tout de même un caractère important pour l’image d’une région, d’une province ou d’un pays lorsque l’on franchit ses abords. La maintenance et l’entretien pour conserver longtemps une signalisation efficace et nette sont déterminants.

    Peut-il, à cet égard, nous en dire davantage sur le processus qui préside à ces opérations, du constat au nettoyage ou au remplacement éventuel d’un panneau ?

    En outre, annuellement, quel est le budget consacré auxdites opérations ?
  • Réponse du 25/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le SPW Mobilité & Infrastructures a mis en place une stratégie d’entretien de la signalisation. Elle entrera en vigueur progressivement à partir de cette année.

    En ce qui concerne le nettoyage des panneaux de signalisation, il est prévu un nettoyage tous les trois ans. Il y a 82 000 panneaux estimés sur le réseau structurant et 300 000 euros HTVA sont prévus, il y a un peu moins de 170 000 panneaux sur le réseau non structurant et 442 000 euros HTVA sont prévus. Il s’agit évidemment de toute la signalisation.

    En 2014, à toutes les entrées autoroutières en Wallonie, des panneaux d’accueil « Bienvenue en Wallonie » ont été placés par la Wallonie, dans une volonté d’accueil sur son territoire, comme cela se fait partout en Europe. Il s’agit de panneaux à vocation touristique et pas réglementaire ni publicitaire. Le principe des panneaux est lié au territoire et non au principe de la communauté.

    En ce qui concerne le panneau à l’entrée de la Wallonie en Communauté germanophone, il a malheureusement été constaté des dégradations à de nombreuses reprises, de nuit, malgré la présence de l’information en langue allemande en premier sur ce panneau. Mes services ont mis un soin tout particulier à veiller au nettoyage de ceux-ci, alors même que les faits se répétaient constamment, ce qui a tendance à être décourageant pour le personnel en charge du secteur concerné et donne une mauvaise image.

    Finalement, les panneaux ont même été dégradés « physiquement », c’est-à-dire entaillés de manière contondante.

    Après plusieurs rapports et échanges avec mon prédécesseur, il a été décidé de procéder au retrait pur et simple desdits panneaux. Je le regrette, tout comme mon prédécesseur évidemment, mais cela ne compromet nullement la cohérence de nos signalisations frontalières.
    Cela a eu le mérite de régler cette situation définitivement.

    Les autres panneaux touristiques sont nettoyés environ une fois par an. Les tags sur ceux-ci sont très ponctuels et ne créent pas de réelle problématique.