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La prolongation de la ligne de bus 706 reliant Verviers à Heusy

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 3 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 25/09/2019
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 13 mai 2019, le Conseil communal de Theux a adopté une motion demandant à l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) de déplacer le terminus de la ligne de bus 706 du lieu dit « Cheval blanc » vers le centre de Theux. La prolongation de cette ligne présente plusieurs avantages. Cela offrirait une desserte régulière pour les habitants d'Oneux. Il y aurait une liaison Theux-Heusy qui n'existe pas à l'heure actuelle.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils déjà analysé la faisabilité et l'opportunité du déplacement du terminus ?
    Le cas échéant, que ressort-il de leurs travaux ?
  • Réponse du 12/11/2019
    • de HENRY Philippe
    Monsieur le Député Matthieu Daele avait interrogé mon prédécesseur à ce sujet.

    Dans sa réponse du 4 juin 2019, le Ministre Di Antonio indiquait qu' « après avoir consulté l’administration, il apparaît que, par son itinéraire actuel, la ligne 706 correspond à une desserte fine de l’agglomération du pôle urbain de Verviers. La prolongation vers Oneux (zone beaucoup moins dense) n’offre pas de potentiel suffisant pour se justifier. »

    La nouvelle Déclaration de politique régionale indique que « le Gouvernement investira massivement dans les transports publics, à la fois via les lignes classiques et des solutions innovantes. Il s'engage, en priorité, à augmenter l’offre, tant en zone urbaine que rurale, et l’améliorer en termes de qualité (en particulier à travers la diminution et la fiabilisation des temps de parcours par le biais d’infrastructures dédicacées) et de capacité. Cela concerne tant l’optimalisation du réseau structurant que des lignes secondaires et de l’offre scolaire. Le réseau sera étendu, là où les besoins le justifient, notamment via des lignes express et des lignes de rabattage, pour relier les zones d'activités, quartiers, lotissements et villages. Des initiatives publiques innovantes de transports collectifs en zone rurale seront également développées. Il s’agit par exemple de (mini)bus à la demande, selon des trajets prédéterminés ou variables, de centrales de mobilité et de taxis sociaux. »

    Dans ce cadre, j'ai pris bonne note du positionnement de la Commune de Theux pour demander la prolongation de la ligne 706 du lieu dit « Cheval blanc » vers le centre de Theux, ce qui offrirait une desserte régulière pour les habitants d'Oneux. Il y aurait une liaison Theux-Heusy qui n'existe pas à l'heure actuelle. J'ai donc demandé à l’Autorité organisatrice du transport d'analyser cette question avec attention. Il ressort que la prolongation de la ligne vers Theux n'offre pas un potentiel qui permet d'appréhender cette demande parmi les projets à envisager de manière prioritaire. Dans cette optique, et de manière à pouvoir mettre en place des solutions qui puissent offrir une alternative rapide aux déplacements automobiles aux habitants de cette zone, il conviendrait d’étudier d’autres solutions, comme par exemple via le développement d’un réseau cyclable qualitatif depuis Oneux vers Verviers et Theux dans le cadre du futur Plan communal de mobilité.