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Le bilan de la Semaine de la mobilité

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 9 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 03/10/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Du 16 au 22 septembre dernier s’est tenue la Semaine européenne de la mobilité.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser le bilan cette édition 2019 ?

    Quelles ont été les initiatives mises en place par le Service public de Wallonie ?

    La Semaine de la mobilité étant organisée depuis 2002, peut-il me dire s’il y a eu une évolution dans le comportement du citoyen ?

    Cette campagne a-t-elle eu un impact sur l’utilisation et la fréquentation des transports en commun ?

    Y a-t-il eu un engouement pour la pratique du covoiturage ?
  • Réponse du 29/10/2019
    • de HENRY Philippe
    Le Service public de Wallonie dresse un bilan très positif de l’édition 2019 qui s’est clôturée le dimanche 22 septembre. Le SPW s’occupe de la coordination de cette Semaine qui a lieu depuis 2000. En plus de l’organisation de défis, le SPW fédère toutes les actions mises en place dans les communes et également celles réalisées par les acteurs de la mobilité.

    Voici quelques chiffres et actions concernant l’édition 2019 :
    - 396 actions ont été menées en Région wallonne ;
    - 51 communes y ont pris part. Parmi les actions proposées, citons plusieurs journées sans voiture et de nombreuses initiatives pour sensibiliser les citoyens à la mobilité douce, le transport en commun et le covoiturage ;
    - 103 écoles inscrites au défi des écoles. Il s’agit d’un record de participation. Dans les initiatives, citons la mise en place de rues scolaires (rue devant l’école fermée pendant 30 min le matin et le soir), de défis vélo (ex : 800 trajets aller-retour à vélo par les écoles de Jodoigne), ou encore l’action « Marche tes 5 minutes » de l’ASBL « Tous à pied » ;
    - 153 entités (49 administrations, 86 entreprises et 18 représentants des travailleurs) ont participé à la 6e édition du défi Semaine de la mobilité. Cette action est organisée en collaboration avec l’UWE et les cellules mobilité des cellules syndicales. Les actions proposées concernent par exemple des séances de coaching sur la mobilité, initiation au VAE, petits-déjeuners de la mobilité, check-up et gravure, sensibilisation au covoiturage, et cetera ;
    - 89 062 km réalisés et encodés par 229 entreprises, écoles, administrations communales et associations diverses dans le cadre du challenge vélo de l’opération Tous vélo-actifs. Il s’agit à nouveau d’un record battu.

    Concernant les transports en commun, plusieurs actions ont été mises en place :

    SNCB : Billet tout public à 6 euros l’aller-retour en Belgique le 22 septembre (dimanche sans voiture à Bruxelles) – Nous n’avons pas les chiffres de fréquentation.

    TEC :
    - Mise à disposition de tickets gratuits dans les entreprises : 500 tickets distribués dans 33 entreprises. Vingt-deux entreprises en ont fait l’usage pour un total de 80 tickets réellement utilisés ;
    - gratuité du bus pendant toute la semaine, sur tout le réseau hors heures de pointe.

    Enfin, concernant le covoiturage, l’ASBL Taxistop (en charge de la promotion du covoiturage et de la plateforme de covoiturage) a réalisé elle-même plusieurs actions en entreprises et a soutenu diverses actions de promotion du covoiturage.

    Le SPW note une très forte augmentation de l’implication des citoyens au sujet de la mobilité depuis que la semaine de la mobilité est organisée. Cette action de promotion est donc un succès.

    Il n’y a cependant pas à ce jour d’enquête démontrant les répercussions de cette semaine de la mobilité sur l’évolution du comportement du citoyen.