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La RN 391

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 12 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 03/10/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de la précédente législature, j’ai déjà pu interpeller les prédécesseurs de Monsieur le Ministre à de nombreuses reprises au sujet de la RN391.

    En effet, ce tronçon reliant les villages de Celles et Escanaffles a été le théâtre de nombreux accidents liés à la vitesse au cours de ces dernières années.

    Suite à cela, il est vrai, de nombreuses initiatives ont déjà été mises en place, telles que la réfection et le relèvement de la voirie à certains endroits, l’installation d’îlots et d’aménagements visant à réduire la vitesse des automobilistes, l’interdiction pour les camions d’emprunter le tronçon…

    Cependant, aujourd’hui encore, les riverains se plaignent de la vitesse excessive pratiquée par les usagers de la route, particulièrement à l’entrée du village de Celles dans le virage, en venant d’Escanaffles. Ils pointent également le mauvais entretien des abords de la voirie, altérant ainsi la visibilité des différents aménagements de signalisation, ainsi que la présence de mauvaises herbes sur les îlots de ralentissement.

    Enfin, ils déplorent également la présence de camions sur le tronçon en question, malgré l’interdiction pour ces derniers de l’emprunter.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la situation ?
    Si oui, peut-il m’éclairer sur l’état d’avancement de ce dossier ?

    Qu’en est-il de l’entretien et du désherbage des abords et aménagements de la voirie par les services du SPW ?

    Enfin, quelles solutions peuvent être envisagées afin de dissuader les poids lourds d’emprunter la RN 391 ?
  • Réponse du 28/10/2019
    • de HENRY Philippe
    Concernant l’infrastructure de la voirie, des aménagements ont été réalisés par le SPW pour faire respecter les limitations de vitesse sur la RN391. Actuellement, l’administration n’envisage pas de nouveaux aménagements physiques plus contraignants.

    Concernant le problème de visibilité de la signalisation, la direction territoriale de Mons est chargée de vérifier sa conformité et de procéder aux entretiens de désherbages nécessaires. Enfin, rappelons qu’il revient à la Police de contrôler le respect des limitations de vitesse et l’interdiction de circulation pour les poids lourds.

    Enfin, la sécurité routière relevant des compétences de ma collègue, Madame la Ministre Valérie De Bue, elle sera plus à même de répondre sur ces aspects particuliers de la question.