/

L'entretien des arbres le long de la N48

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 20 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le long de la N48 à Celles, après l’habitation sise au numéro 2 sur la gauche en allant vers Renaix, une vingtaine d’arbres bordent la chaussée.

    Ces derniers mois, ces arbres se sont développés de manière telle que leurs branches obstruent la visibilité des riverains qui quittent leur domicile pour s’engager sur la chaussée. Ceux-ci sont obligés de s’avancer jusqu’au milieu de la voirie afin de voir l’arrivée des véhicules venant de Renaix.

    Toujours sur la N48, mais à hauteur de Mourcourt, il y a là aussi tout un tronçon bordé par de nombreux arbres et une végétation foisonnante qui occasionnent à certains endroits de sérieux problèmes de visibilité pour les automobilistes.

    De manière générale, bien qu’un fauchage soit réalisé tous les ans aux abords de la N48, il apparaît clairement que les arbres bordant la chaussée n’ont plus été élagués et/ou entretenus depuis que la voirie est passée du giron provincial au régional.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la situation ?

    Dans un souci de sécurité, est-il en mesure de m’indiquer si un entretien et un élagage de ces arbres peuvent être effectués rapidement ?
  • Réponse du 29/10/2019
    • de HENRY Philippe
    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, et plus précisément les services de la Direction des Études environnementales et paysagères et la Direction Territoriale des Routes de Mons, se sont rendus sur place durant la semaine du 6 octobre 2019.

    En ce qui concerne les arbres situés à Celles sur la N48, ceux-ci sont essentiellement des saules issus d’une plantation couverte par les mesures agro-environnementales. L’agriculteur ayant en charge cette plantation a été averti et va prochainement procéder à l’entretien de ce cordon boisé.

    En ce qui concerne les arbres présents le long de la N48 à Mourcourt, ceux-ci font partie d’un alignement géré par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures. La question ne spécifiant pas de localisation précise, les services ont parcouru la route et n’ont pas observé de zone où la visibilité était entravée par la présence de cet alignement, dont certains éléments devront faire l’objet d’une taille d’entretien qui consistera en un émondage ou une remontée de couronne.

    Ces opérations de tailles se dérouleront durant l’hiver et seront prises en charge par le district routier.