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Les itinéraires de déviation lors des fermetures du tunnel de Cointe

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 22 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 04/10/2019
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Deux fois par an, au printemps et à l’automne, la SOFICO procède à l’entretien de la jonction E25-E40, connue par les Liégeois sous le terme générique « tunnel de Cointe ». Cela entraîne durant une semaine la fermeture nocturne de 22h00 à 6h00 de cette portion d’autoroute, et le processus est désormais connu et rodé pour les locaux.

    Des itinéraires de déviation sont mis en place via les panneaux orange S1, qui permettent au trafic de transit de reprendre l’autoroute un peu plus loin. La mise en place de ces déviations est de la responsabilité du gestionnaire de chantier, la SOFICO, et de son commanditaire régional.

    Or, il apparaît à l’expérience que cette signalisation est largement insuffisante, ce qui fait que certains camionneurs doivent recourir au GPS ou à des applications de guidage qui les emmènent sur des itinéraires qui ne sont pas adaptés à leur gabarit.

    Le quartier de Cointe est par exemple régulièrement encombré de camions qui n’ont rien à faire dans des rues trop étroites pour eux, où ils se retrouvent bloqués. Nous avons encore pu l’observer ce lundi 30 septembre quand un incident de signalisation a fermé les entrées du tunnel.

    Avez-vous déjà eu connaissance de ce problème ? Pouvez-vous prendre contact avec la SOFICO pour évaluer le dispositif de déviation ?
  • Réponse du 23/10/2019
    • de HENRY Philippe
    Des opérations de maintenance, nettoyage et entretien sont effectivement entreprises tous les trois mois sur la liaison E40/E25
    Ces opérations sont effectuées de nuit, pour gêner le moins d’usagers possible. Deux signalisations directionnelles sont mises en place : S1 pour rejoindre le Luxembourg et S20 pour la direction vers Bruxelles. Ces déviations sont réalisées en partie sur des voiries communales, avec l’accord de la Ville de Liège.

    Une coordination avec la police locale (ZPL) est systématiquement organisée par le District autoroutier d’Awans, 15 jours avant la 1re nuit de fermeture trimestrielle, afin de vérifier la validité des itinéraires de déviation S1/S20 au regard des chantiers/évènements sur les voiries communales.

    Le balisage de ces itinéraires est en partie fixe, en partie dynamique (Panneaux à prismes).
    Les agents d’exploitation effectuent régulièrement un tour de contrôle des itinéraires en début de nuit, mais des défauts de signalisation peuvent malheureusement toujours subvenir et ne pas être constatés immédiatement, comme en cas de déplacement de panneaux temporaires par une tierce personne. L’entreprise de balisage a également la tâche de vérifier ces parcours de déviation afin de remédier rapidement à tout problème constaté.

    Pour ce qui concerne le quartier de Cointe (Laveu plus précisément) sur l’itinéraire S1, il s’avère que, malgré une signalisation dynamique de déviation dans l’échangeur de Loncin pour diriger les poids lourds vers l’A604 afin d’éviter le goulot du Laveu, ces derniers continuent vers l’A602. Ils pourraient encore faire demi-tour à Burenville via l’échangeur 33 et reprendre le bon itinéraire de déviation, également signalé dynamiquement.

    Certains véhicules poursuivent malgré tout leur itinéraire et se retrouvent au Laveu, avec d’un côté le tunnel Sainte-Marie limité à 3m70, et de l’autre côté un autre itinéraire possible pour un poids lourd par la rue des Eburons/Observatoire/Plan incliné/ Guillemins.

    Je rends toutefois la SOFICO attentive au fait que la signalisation des déviations n’est pas encore optimale afin qu’elle puisse y apporter les améliorations nécessaires.