/

L’aménagement du Quai des Ardennes à Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 24 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2019
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Début janvier, j’interpellais votre prédécesseur sur les aménagements de sécurité nécessaires de cet axe de pénétration dans la Ville de Liège qui s’étend sur près de cinq kilomètres, de Chênée au pont de Fétinne.

    Un cycliste venait d’y perdre la vie, cinquième victime en 10 ans d’une voirie inadaptée.

    Le conseil communal de Liège s’est ensuite prononcé à l’unanimité pour soutenir une motion demandant à la Région de traiter ce dossier comme une priorité absolue. La majorité communale liégeoise a d’ailleurs repris ces aménagements parmi les priorités de son Plan stratégique transversal.

    Le Gouvernement wallon de l’époque avait alors débloqué un budget dans son Plan infrastructures 2019-2024 pour réaménager tout le tronçon de façon à y apaiser la mobilité et permettre de relier le quartier aux berges de l’Ourthe.

    Il s’agit ici de rendre de l’espace aux modes doux et non de faciliter une circulation automobile de transit dont Liège ne veut plus sur ses quais.

    Pouvez-vous me confirmer que cet investissement est bien maintenu ?

    Pouvez-vous me dire si les études ont déjà commencé, et dans quel timing on peut espérer voir ces travaux se concrétiser ?

    Avez-vous prévu de vous coordonner avec le chantier du tram et la réfection du pont de Fétinne ?
  • Réponse du 29/10/2019
    • de HENRY Philippe
    L’aménagement du quai des Ardennes à Liège fait l’objet de deux projets retenus dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024.

    Il s’agit d’un premier dossier « N633 RNS » d’un montant de 2,4 millions d’euros qui était déjà repris au précédent Plan infrastructures. Il a déjà en partie été étudié et le montant retenu était clairement insuffisant pour réaliser l’ensemble des aménagements.

    Il s’agit également d’un deuxième dossier « N30 RS » d’un montant de 10 millions d’euros qui ne figurait pas dans le précédent Plan.

    Comme l’honorable membre le sait, en suite de la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement adoptera dans les prochains mois le Plan infrastructures définitif 2019-2025, et il est clair que les aménagements en faveur des transports en commun et des modes doux y seront renforcés, conformément à la Déclaration de politique régionale.

    Je dois également signaler que l’accident mortel concernant un cycliste et un camion auquel elle fait certainement référence n’a pas eu lieu sur les voiries concernées par ces dossiers, mais bien au droit du pont de Fétinne et du square Gramme.