/

Le projet de mur anti-bruit le long du viaduc d'Onoz.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 67 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2006
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il me revient que le projet de construction d'un mur anti-bruit le long du viaduc d'Onoz qui permet à l'autoroute de Wallonie d'enjamber l'Orneau existe depuis longtemps, mais que son classement en ordre de faible priorité retarderait sa mise en œuvre.

    Monsieur le Ministre peut-il m'éclairer sur l'état d'avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 24/02/2006
    • de DAERDEN Michel

    Depuis le début de mon mandat ministériel à la tête des travaux publics, j'ai consacré un montant important pour la lutte contre les nuisances sonores.

    Au total, j'ai destiné plus de 17 millions d'euros aux protections acoustiques.

    Pendant la suite de mon mandat, je compte, bien entendu, poursuivre et même amplifier l'action entamée. Ainsi, en 2006, je réserve à nouveau un budget de 5 millions d'euros à cet effet.

    Pour objectiver l'affectation de ces moyens budgétaires conséquents, un service spécialisé du M.E.T. a élaboré une liste hiérarchisée des sites wallons exposés au bruit du réseau routier et autoroutier.

    Le classement des sites s'effectue sur la base d'un indice mathématique calculé à partir des niveaux sonores et de la densité d'habitat.

    La liste compte aujourd'hui 353 sites dont la plupart semblent pouvoir être protégés par des écrans acoustiques ou par l'amélioration du revêtement de la chaussée. Ces dispositifs sont malheureusement très onéreux. On estime à plus de 140 millions d'euros le traitement complet des sites susmentionnés.

    Ceux-ci seront par conséquent traités suivant leur classement dans la liste, et ce, au fur et à mesure de la mise à disposition des crédits.

    Le site qui est à l'origine de la question de l'honorable Membre, à savoir les abords du viaduc d'Onoz, est répertorié en 224ème position et ne peut, à ce titre, espérer un traitement immédiat.