/

L'état de la RN50 à Ramegnies-Chin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 56 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis plusieurs années, l’état déplorable de la RN 50 entre Pecq et Warcoing est décrié aussi bien par la Commune de Pecq que par les riverains et les automobilistes. À la suite de ce constat, le prédécesseur de Monsieur le Ministre a demandé à l’administration d’étudier une éventuelle réhabilitation du tronçon.

    À quelques kilomètres de là, un autre tronçon est dans un état tout aussi déplorable. Il s’agit de celui situé entre le pont de l’autoroute et le carrefour de l’Institut Saint-André, à Ramegnies-Chin. Le tronçon fait parfois l’objet d’interventions d’entretien ponctuelles, mais à l’heure actuelle aucune enveloppe ne lui est dévolue.

    La dernière réfection date de 2009 et le revêtement posé était un revêtement expérimental drainant et anti-bruit. Force est de constater que celui-ci n’était pas prévu pour tenir dans la durée.

    En outre, le nombre de nids de poule et autres dégradations de la voirie poussent de nombreux automobilistes à slalomer entre celles-ci afin de les éviter, et donc à rouler régulièrement sur la zone de sécurité qui sépare la chaussée et la piste cyclable. Un comportement particulièrement dangereux sur ce tronçon qui compte de nombreux commerces et deux établissements scolaires secondaires situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la situation ?

    Comme c’est le cas pour le tronçon entre le centre de Pecq et le rond-point de Warcoing, est-il envisageable pour Monsieur le Ministre de demander à l’administration une étude approfondie dans le but d’une réfection de cette partie particulièrement fréquentée de la chaussée ?
  • Réponse du 23/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Mes services sont bien au courant de la situation.

    Les travaux de réfection du tronçon entre Tournai et Pont-à-Chin sont en cours de programmation.

    La section Pont-à-Chin jusqu’à la limite de la Région flamande fait l’objet de deux projets listés dans le Plan Infrastructures. Les études de réfection de ces deux tronçons sont en cours d’étude.

    Le Plan Infrastructures doit être ajusté pour l’adapter aux objectifs de la DPR. J’examinera dans les prochaines semaines si ces projets peuvent être confirmés, en fonction des contraintes budgétaires et des nombreuses demandes qui me parviennent.