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La ligne de bus 22 Mons-Binche

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 57 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 25/10/2019
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je suis interpellé par de nombreux riverains et par l’échevine montoise de la Mobilité concernant un manque d’offre de services des TEC sur la ligne 22, principalement sur la zone couvrant Saint-Symphorien (RN90).

    En effet, les rentrées scolaires dans tous les enseignements ayant maintenant pris cours entièrement, cette ligne se voit rapidement remplie, ce qui amène les conséquences suivantes :
    - les bus sur cette ligne prennent facilement un retard assez important, et les horaires de la ligne ne correspondent ainsi plus, dans les faits, avec les heures de cours des élèves et étudiants ;
    - des utilisateurs en périphérie de Mons (Saint-Symphorien), devant un bus bondé, se voient obligés, pour arriver à temps à leur destination, de prendre la route à pieds ou prennent la décision d’utiliser leur propre automobile, ce qui ajoute d’autres véhicules à la circulation, engendrant des retards plus conséquents, et des émissions supplémentaires.

    Le TEC Hainaut semble conscient de ce problème et admet avoir dû faire face avec difficulté à l’affluence suite aux rentrées scolaires, ainsi qu’à des problèmes techniques ayant eu pour conséquence le remplacement de bus articulés de 18 mètres par des bus standards de 12 mètres durant plusieurs jours, qui sont désormais résolus. Bien qu’un renforcement doive avoir lieu prochainement, l’efficacité de la ligne en termes de places et de temps de trajet n’est toujours pas garantie actuellement et reste insatisfaisante.

    Il ressort deux questions principales de cette problématique.

    Premièrement, et concernant la situation de la ligne 22 Mons-Binche, quelles solutions sont considérées afin de rétablir une adéquation horaire et numéraire des bus circulant sur cette ligne ? Des mesures ont-elles été prises pour augmenter à moyen terme le nombre de bus sur la ligne ?

    Deuxièmement, Monsieur le Ministre envisage-t-il la mise en place de sites propres pour les bus sur les tronçons de cette ligne le permettant ? Ce travail concernant les sites propres est-il en cours au niveau wallon ? Si oui, quel en est l’avancement ?
  • Réponse du 30/04/0220
    • de HENRY Philippe
    La situation décrite est bien palpable. La Direction du Hainaut de l’OTW a eu, par ailleurs, des contacts avec l’Echevine de la Mobilité à Mons pour évoquer le sujet.

    La ligne est à saturation, principalement en heures de pointe. Cela, conjugué à de nombreuses difficultés techniques avec les bus en septembre 2019, n’a pas simplifié la situation déjà critique.
    De plus, il n’est pas possible d’augmenter encore la fréquence, le parc autobus étant utilisé dans sa totalité en heures de pointe.

    Afin de remédier à la situation, quelques modifications d’horaires ont été apportées dès après les vacances d’automne. Deux voyages (3 bus en réalité) ont été avancés de quelques minutes afin de garantir leur arrivée à l’heure à Mons.

    C’est ainsi que la situation, difficile à la rentrée de septembre 2019, s’est stabilisée après les vacances de Toussaint :
    - les problèmes techniques ont été progressivement résorbés ;
    - les modifications sur les horaires ont été réalisées comme prévu ;
    - un suivi sur le terrain aux arrêts identifiés a été mise en place pour s’assurer que les difficultés étaient résolues.

    Afin d’améliorer la situation à moyen terme, une solution structurante est actuellement étudiée. Il s’agirait d’une part de créer une liaison rapide en heures de pointe entre Binche et Mons, et d’autre part de développer une offre à caractère urbain sur la ville de Mons, en englobant notamment les communes de Villers-Saint-Ghislain et Saint Symphorien.

    Ce dossier n’est pas encore arrêté et devra faire l’objet d’échanges entre l’OTW, l’AOT et les communes.

    Quant au développement de sites propres, cette ambition est clairement marquée dans le DPR et je serai attentif à la problématique mentionnée. Cela se traduira notamment à travers le Plan Infrastructures, qui est en voie de finalisation.