/

Les infrastructures de boccia

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 16 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La boccia est un handisport assimilable à la pétanque. Il est notamment populaire dans certaines institutions.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer combien d’infrastructures de boccia sont recensées sur le territoire wallon ?
    Où ces sites se trouvent-ils ?

    Dans quelle mesure contribuent-ils à une pratique large, et ce, par le nombre de pistes ?
    Combien de projets ont reçu un soutien financier d’Infrasport pour voir le jour ?

    Quels montants ont été affectés à ce sport, en termes d’équipement ?
    Des projets d’équipement sont-ils en cours de traitement par l’administration ?
  • Réponse du 28/11/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’informe l’honorable membre que la boccia se pratique selon le règlement de la fédération internationale (BISFed - Boccia international sport fédération) sur toute surface plane, uniforme et propre (ex. : parquet, béton poli, caoutchouc naturel ou synthétique). Un ruban marqueur est en général utilisé pour le marquage du terrain.

    Mon administration n’a pas recensé de demande spécifique pour cet équipement où le marquage prend place aux côtés des marquages réservés aux autres disciplines, dans des salles multisportives.

    Seize sites sont recensés dans le Cadasports, mais ne sont pas représentatifs du nombre de salles où ce sport pourrait être pratiqué.

    En Wallonie, il existe 3 terrains avec un marquage à demeure :
    - Aiseau-Presles ;
    - Chimay ;
    - Andenne.

    Le terrain fait 12.5 x 6 m (cela correspond plus ou moins à la taille d’un terrain de badminton (13.4 x 6.1 m)). Dix terrains peuvent trouver place sur un plateau sportif de grande taille (plateau multisports de 44 x 24 m).

    Mon administration a édité à ce propos une fiche technique spécialement dédiée à cette discipline (jointe en annexe) et validée par la ligue handisport.

    Ces terrains sont en général situés dans des salles multisports où officient des gestionnaires de centres sportifs davantage sensibilisés à l’approche des sports adaptés.

    Cette discipline étant ouverte aux personnes souffrant de déficience physique, mentale, motrice ou autre, le choix de l’aménagement de ce type de terrains, est également, opéré dans les halls de sports proches de centres médicaux ou spécialisés.

    La boccia belge peut compter sur des solides représentants au niveau international. Lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012, le pays a obtenu une médaille de bronze lors de la compétition en pair (deux joueurs et un réserviste). Le pays a également été champion d’Europe en titre en pair en 2015.