/

La N62 à Malmedy

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 90 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je me permets d'interroger Monsieur le Ministre concernant la N62 qui traverse la Commune de Malmedy. En effet, le Plan infrastructures 2019-2014, prévoit de réaménager le rond-point devant le parc d’activité économique ainsi que l’avenue du pont de Warche avec la réfection des bandes d’accès. La mise en place d’un passage cyclopiéton est également prévue en vertu ce Plan.

    La réalisation de ce chantier est primordiale pour la Ville de Malmedy, elle a un triple objectif :
    - améliorer la sécurité à la sortie de la zone d’activité économique ;
    - fluidifier le trafic sur cet axe de pénétration ;
    - embellir l’entrée d’une ville qui mise en partie sur le tourisme pour assurer son développement économique.

    Peut-il me confirmer que ces travaux seront prochainement exécutés ?

    Peut-il également me préciser l’agenda de leur mise en œuvre ?
  • Réponse du 13/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité de l’aménagement de l’avenue des Alliés, est effectivement indispensable pour sécuriser cet axe très important reliant l’autoroute au centre de Malmedy et au zoning, et ce, tant pour les véhicules que pour les piétons et cyclistes.

    En l’état, vu la complexité du dossier et l’intervention potentielle d’autres parties prenantes (concessionnaires…), l’adjudication du chantier devrait se situer en 2021.

    Étant donné la reprise du projet précité au Plan Infra 2019-2024, la Direction des Routes de Verviers a déjà entamé l’étude du projet en tenant compte du trafic important sur cet axe et du manque de fluidité de ce trafic.

    En effet, à ce stade :
    - le levé topographique de la section est terminé ;
    - les premières réunions d’étude projet ont mené à la réalisation d’une première esquisse comportant la réhabilitation de la voirie, la création de trottoirs et d’une piste cyclopiétonne, ainsi que la réalisation d’un giratoire à l’entrée du zoning ;
    - les concessionnaires sont informés du projet, et une première réunion sera fixée prochainement ;
    - une campagne de sondages de reconnaissance du coffre de la voirie ainsi que de la qualité du sol est prévue début 2020 ;
    - une Commission provinciale de Sécurité routière a été organisée ce mois de décembre 2019, au cours de laquelle l’esquisse du projet a été présentée.