/

Les supports spécialisés pour la vente de rongeurs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 61 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J’ai interrogé plusieurs fois l’ancien Ministre compétent en matière de Bien-être animal concernant la réglementation en matière de publicité et la vente de rongeurs.

    Pour l’information de Madame la Ministre, le site « Easy-agri » est accessible gratuitement à tous pour la commercialisation des animaux de rente. Le site avait précisé à une éleveuse de rongeurs concernant les demandes pour des animaux hors catégories que celles-ci n’ont malheureusement pas leur place sur le site spécialisé dans les animaux de rente du secteur agricole.

    Parmi ces animaux, citons les canaris, pigeons, oiseaux exotiques, NAC, animaux domestiques, chiens-chats, cobayes, rongeurs, poissons d’ornements. Le site Easy-agri ne peut pas diffuser ce type d’annonces d’animaux !

    Certains éleveurs de rongeurs continuent à se plaindre notamment de l’absence de sites spécialisés, le manque de reconnaissance du secteur, et cetera.

    L’ancienne législature n’a malheureusement pas permis d’avancer sur cette thématique.

    Madame la Ministre pourrait-elle me renseigner ?

    Quelle sera son action dans ce dossier ?

    Un site pour la vente de rongeurs sera-t-il disponible prochainement ?

    Va-t-elle rencontrer les éleveurs de rongeurs ?

    Qu’en sera-t-il de supports spécialisés pour les animaux comme les rongeurs ?

    Les éleveurs de rongeurs et d'oiseaux pourront-ils prétendre à un statut d'éleveur agréé comme pour les chiens et les chats ?
  • Réponse du 21/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Le site easy-agri est effectivement un site spécialisé développé pour la commercialisation d’animaux destinés à des fins agricoles. Il a été développé en vue de garantir l’existence d’une alternative pour les vendeurs qui s’adressent aux agriculteurs et qui ne peuvent plus mettre leur annonce sur des sites généralistes du genre 2ememain.be.

    Sous l’ancienne législature, la création d’une plateforme publique similaire pour la publication des annonces relatives aux animaux non-destinés à la rente a été entamée. Cependant, faute d’opérateur pour gérer et administrer ce site, le travail n’a pas abouti.

    Consciente de la difficulté rencontrée par les éleveurs de rongeurs mais aussi de poissons, d’oiseaux et de reptiles pour publier leurs annonces, je suis actuellement en train d’analyser la situation afin d’y trouver la réponse la plus adéquate.

    En ce qui concerne les éleveurs d’animaux autres que les chiens et les chats, leur appliquer un statut officiel n’est pas aujourd’hui considéré comme une priorité en termes d’amélioration du bien-être animal.