/

La revitalisation du centre urbain de Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 72 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de CORNILLIE Hervé
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La revitalisation des centres urbains est reprise dans la Déclaration de politique régionale comme un enjeu fondamental, et ce, singulièrement sous l’angle du soutien au commerce local et de la promotion de la mobilité douce.

    De nombreuses communes ont déjà réalisé cet important chantier, tenant compte de leurs spécificités. Pour certaines d’entre elles, c’est impossible sans le soutien régional parce qu’elles ne sont pas propriétaires de leur fonds de voirie. C’est le cas de la Ville de Leuze-en-Hainaut.

    Aujourd’hui, il semble qu’un permis d’urbanisme ait été introduit pour le projet de réaménagement de la grand-place de Leuze-en-Hainaut et de voiries adjacentes.

    C’est une heureuse nouvelle et il faut espérer que ce projet aboutisse enfin parce qu’il fait la part belle à la mobilité douce et aux espaces partagés, tout en voulant redonner de l’élan au commerce local.

    Le monde politique est rangé unanimement derrière cette idée, dont les contours se précisent notamment par l’enquête publique et les contributions citoyennes.

    Comme toutes les cartes de ce projet sont entre les mains de la région, c’est vers la Wallonie qu’il faut se tourner pour obtenir les clarifications voulues.

    Pour quand est attendu le permis définitif ?

    Il a été communiqué en son temps que la région avait réservé un montant de 2,5 millions d’euros pour ce projet.
    Est-ce le cas ? Un autre montant a-t-il été budgété ? Si oui, de combien ?

    Qu'en sera-t-il si ce montant ne s’avère pas suffisant au regard de l’importance du chantier et des fonds qu’il doit mobiliser ?

    Pour des raisons budgétaires, y aura-t-il un phasage du chantier ?
    Est-ce souhaitable sous l’angle de l’impact commercial ?

    Tenant compte de la procédure, quand les Leuzois peuvent-ils espérer voir lancer le chantier de la revitalisation de leur cœur de ville ?
  • Réponse du 13/12/2019
    • de BORSUS Willy
    Dans le contexte économique et social actuel, et sur la base des objectifs que le Gouvernement wallon s’est fixés, il importe d’investir en Wallonie afin de rencontrer des besoins impérieux en matière d’infrastructures, mais également de répondre à d’autres besoins sociétaux essentiels. En effet, le sous-investissement public de la Belgique engendre une dégradation des actifs publics tant du point de vue de leur quantité que de leur qualité et pèse sur son potentiel de croissance à long terme, ce qui constitue une dette cachée.

    Concernant précisément la revitalisation du centre urbain de Leuze-en-Hainaut, la demande de permis a été introduite en date du 25 septembre 2019 et le dossier a été déclaré comme complet le 6 novembre 2019. Compte tenu du soutien manifeste de l’ensemble des acteurs politiques pour le projet et que ce dernier a été imaginé en mettant au centre la concertation locale (enquête publique et contributions citoyennes), nous espérons recevoir la décision après le délai des 130 jours.

    La qualité du projet, son attention pour les espaces publics et la mobilité douce seront des atouts pour l’organisation du commerce de centre-ville. Ce type de projet concrétise les grands principes que le Gouvernement wallon défend dans la Déclaration de politique régionale, et notamment cette ambition forte de réinvestir les centralités.

    Concernant l’aspect budgétaire, un projet de modernisation de la traversée et de la place était repris au Plan Infrastructure 2016-2019 pour un montant de 2.5 M€ dans le cadre des dossiers compris dans réseau structurant. Pour cette question, je laisse évidemment l'honorable membre le soin d’interroger mon collègue en charge de l’infrastructure routière.