/

La situation des travaux sur la RN50 à Hautrage

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 98 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2019
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Au mois de février dernier, le SPW fermait plusieurs ponts en Wallonie pour des raisons de sécurité. Parmi ceux-ci : le pont du goulet de la darse à Hautrage.

    Suite à l'attribution du marché par la SOFICO, les travaux de démolition du pont étaient prévus pour septembre 2019. Il était également annoncé que les travaux de reconstruction par la suite pourraient se terminer dans une période allant de janvier 2020 à décembre 2021.

    Plus récemment, la SOFICO a annoncé que les travaux préparatoires à la démolition du pont commençaient le 18 novembre dernier, en vue d’opérer à la démolition du 2 au 9 décembre.

    De nombreux riverains se questionnent étant donné les conséquences importantes sur la circulation locale, tant en termes de dangerosité que d'usure des voiries publiques.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qu’il en est de la possibilité d’effectuer une déviation de la RN50 à cet endroit par le pont de la rue du Petit Villerot à Hautrage-Etat ?

    Dans le cas où ce pont peut être emprunté par les poids lourds, des mandataires locaux ont suggéré la possibilité d’effectuer un aménagement provisoire sur des parcelles appartenant à l’IDEA, à condition d’un accord, permettant ainsi aux charrois de l’emprunter aisément et de délester d’autres voiries de l’Entité de Saint-Ghislain.

    Pourrait-il me dire quelle est la suite de l’agenda des travaux du pont du goulet de la darse à Hautrage ?
  • Réponse du 08/01/2020
    • de HENRY Philippe
    La démolition du pont a été réalisée le 1er décembre dernier.

    Depuis le 26 février, les déviations qui ont été mises en place invitent les poids lourds à circuler sur des voiries nationales.

    Les véhicules légers peuvent circuler sur le pont de la rue du Petit Villerot : cette voirie a été mise en sens unique (depuis le pont vers la N547) et n’est pas empruntée par les poids lourds. Ces itinéraires ont été concertés et validés tant par la commune que par la Zone de Police.

    En ce qui concerne l’agenda des travaux, les plans projet sont terminés et les plans d’exécution sont en cours d’élaboration.

    Compte tenu de la période hivernale, les travaux de bétonnage ne débuteront pas avant le printemps.