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L'inondation des routes régionales

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 110 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 26/11/2019
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Comme Monsieur le Ministre le sait, des voiries régionales sont fréquemment inondées dans les communes rurales de notre Région.

    Suite à la régionalisation, la propriété des routes de l'État et les voiries régionales ont été de plein droit et sans indemnité transférée aux Régions à la date du 1er janvier 1989.

    Ces inondations totales ou partielles des voiries régionales constituent de véritables problèmes, faute d’un système d’égouttage performant.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un cadastre qui répertorie les voiries régionales qui sont fréquemment inondées en cas de fortes pluies ?

    Quels sont ses moyens d’action lorsque plusieurs voiries régionales sont inondées en Région wallonne ?

    Quels sont les dispositifs employés pour endiguer l’inondation de voiries régionales ?

    Envisage-t-il de placer des systèmes d'égouttage performants aux endroits jugés comme problématique ?
  • Réponse du 08/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne la première question de l’honorable membre, en Région wallonne, il existe une application Inondations dédiée à la consultation de données relatives à l’aléa d’inondation par débordement des cours d'eau ou par ruissellement concentré des eaux pluviales, aux zones inondables et aux risques d’inondations. Ces cartographies thématiques couvrent également les voiries et sont disponibles sur WalOnMap. Cet outil fournit la probabilité de rencontrer une inondation, mais ne reprend pas l’historique des inondations.

    Lors d’inondations de voiries régionales, le Service public de Wallonie procède à la fermeture des voiries inondées et à la sécurisation de l’endroit. Les informations sont centralisées au Centre Perex. En fonction de l’étendue des inondations, il peut y avoir intervention du centre de crise. L’inondation est gérée de manière globale.

    Comme dispositifs employés pour endiguer l’inondation de voiries régionales, mon administration dispose de 354 bassins d’orages sur les voiries régionales (285 sur le réseau structurant et 69 sur le réseau non structurant). Ces bassins permettent de récolter les eaux de voiries sans surcharger le milieu récepteur. Actuellement, un marché d’inventaire de ces bassins, qui consiste en la création d’une base de données, est en cours (il se termine fin 2019). Ce marché comprend également un plan d’entretien et d’amélioration au niveau des bassins. Il est également prévu d’identifier les tronçons de voiries dont les eaux ne ruissellent pas vers un bassin. Ces zones seront alors superposées à l’aléa d’inondation pour identifier celles qui nécessitent un meilleur drainage, voire la construction d’un bassin. Une priorisation sera réalisée concernant les sites à aménager en tenant compte de l’ensemble des problématiques y compris le risque de pollution en zone sensible.

    En marge, le SPW Mobilité Infrastructures veille à maintenir un entretien régulier des fossés et réseaux d’égouttage déjà existants.

    Lors d’entretien du revêtement routier, l’écoulement des eaux est pris en considération. Une attention particulière est apportée pour ne pas modifier les pentes. De même que, lors du changement de dévers, afin d’éviter les zones de stagnation, la géométrie de la route est modifiée ou des rainures ponctuelles sont réalisées.

    En milieu rural, le problème d’inondation des voiries peut être accentué par le ruissellement de boues en provenance des champs cultivés. Le SPW propose des aménagements en bordure de route ou au niveau des cultures de manière à limiter ces problèmes (plantations de haies, fascines, bandes enherbées …). Le SPW participe aussi à la conciliation avec les agriculteurs pour qu’ils orientent le sens des sillons parallèlement aux courbes de niveaux.