/

L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 52 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2019
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L’accès à l'emploi et à la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap fait partie, au vu de la Déclaration de politique régionale, des objectifs ambitieux de ce Gouvernement.

    Fin 2018, Statbel publiait le chiffre interpellant suivant : 23 % des personnes handicapées étant fortement limitées dans leurs activités quotidiennes ont un emploi.

    Dans son rapport de janvier 2017, Unia relevait également que « les employeurs ne connaissent pas toujours leurs obligations et ne savent pas ce qu’ils peuvent mettre en place pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer leur emploi ».

    Compte tenu de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées qui s’est tenue du 18 au 22 novembre dernier, je souhaitais interpeller Madame la Ministre comme suit :

    « 33,5% : C’est le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap en Wallonie. La DPR indique notamment que le Gouvernement développera une politique d’engagement et de maintien à l’emploi volontariste des employeurs ». Madame la Ministre pourrait-elle nous en informer davantage quant aux objectifs visés ?

    Une convention-cadre existe entre le FOREm et l'AViQ, convention qui vise à favoriser la réintégration des personnes handicapées. Quels sont les derniers chiffres en sa possession concernant les demandeurs d’emploi souffrant d’un handicap ? Considère-t-elle par exemple renforcer le service d'égalité et de diversité du FOREm ?

    Plus globalement, comment compte-t-elle mieux mettre en avant les compétences des travailleurs en situation de handicap, encourager leur embauche et optimaliser la « boîte à outils » des partenaires sociaux dans l’accompagnement de ces travailleurs ?

    Des initiatives porteuses en faveur de l'intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées ne manquent pas. Ceci étant, quels sont ses objectifs en matière de taux d’emploi de ces personnes à court, moyen et long terme ?
  • Réponse du 18/12/2019
    • de MORREALE Christie
    Le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap que l’honorable membre évoque semble devoir être mis en lien avec trois éléments : d’une part, le nombre de personnes qui déclarent avoir des difficultés dues à des problèmes de santé augmente, d’autre part, le taux d’emploi de ces personnes est inférieur à celui de la population dite valide, et enfin, ce taux d’emploi est en diminution.

    Il ne s’agit pas de phénomènes spécifiquement wallons ni belges, ces constats sont également posés un peu partout en Europe.

    Deux phénomènes me paraissent par ailleurs être à l’origine de ces évolutions : le vieillissement de la population et de la population en âge de travailler, l’évolution du monde de l’emploi, qui est de plus en plus exigeant.

    On parle souvent de rapprocher les personnes éloignées de l’emploi des exigences des entreprises. En matière d’emploi des personnes handicapées, on constate quotidiennement la nécessité - et la difficulté - de rapprocher l’emploi des personnes handicapées. Soulignons qu’un des principaux facteurs sur lesquels on peut jouer dans les politiques de soutien à l’emploi de ce public est l’adéquation des fonctions exercées et des modalités de travail aux capacités des personnes handicapées.

    Par ailleurs, la question de l’embauche est indissociable de celle du maintien à l’emploi : la plupart des personnes handicapées le deviennent en effet pendant leur vie active, et il s’agit donc de leur éviter de passer par la perte d’emploi.

    À ce titre, le Gouvernement s’est fixé comme enjeu de développer une politique d’engagement et de maintien à l’emploi volontariste des employeurs, dont les objectifs devraient viser à :
    - poursuivre et renforcer la sensibilisation des opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle, ainsi que la communication et la collaboration avec les acteurs de la réintégration ;
    - donner « envie » d’employer des personnes handicapées par la diffusion d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que par l’organisation d’événements médiatiques tels que par exemple, le Duoday où au cours d’une journée, des duos « travailleur ordinaire/travailleur handicapé » partagent les mêmes activités ;
    - collaborer avec les organismes qui encadrent ou collaborent avec les entreprises pour qu’ils s’investissent dans des actions envers leurs affiliés comme les Fédérations patronales, les fonds sectoriels, les organisations syndicales ou encore les secrétariats sociaux ;
    - contribuer à l’ajustement des situations de travail des personnes handicapées, tant par des actions d’analyse et de conseil, que par le financement des surcoûts que les entreprises sont éventuellement amenées à supporter ;
    - outiller, informer les employeurs et les intermédiaires de l’emploi sur le handicap et sa gestion sur le lieu de travail.

    Une modification du chapitre relatif à l’égalité des chances des personnes handicapées sur le marché de l’emploi contenu dans le Code wallon de l’Action sociale devrait permettre de gagner en efficacité et rendre plus efficients les soutiens aux travailleurs handicapés et aux entreprises. Je pense notamment à une révision des modalités d’octroi de la prime à l’intégration et au tutorat ; ou encore à un élargissement du champ d’application de certaines interventions comme le tutorat aux réintégrations au sein des entreprises d’origine des travailleurs devenus inaptes.

    L’honorable membre évoque l’optimalisation de la « boîte à outils » des partenaires sociaux dans l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap, il conviendrait de pérenniser le dispositif de soutien dans l’emploi inspiré de la méthodologie du « supported employment » mise en œuvre dans les pays anglo-saxons et dont l’AViQ coordonne un réseau de jobcoaches avec des résultats intéressants.

    Un autre axe concerne la concertation entre les employeurs, les acteurs de la santé, les travailleurs et leurs représentants, en vue de la réintégration des malades de longue durée. Plusieurs actions du plan d’administration de l’AViQ sont en effet de nature à contribuer à la reprise de travail dans des fonctions adaptées, en évitant tant que possible les pertes d’emploi.

    Globalement, le vaste programme d’activités organisées par l’AViQ dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 22 novembre 2019 est assurément un bel exemple de la concrétisation de cette volonté de sensibiliser, informer, outiller et soutenir tous les acteurs concernés par l’inclusion professionnelle.

    À titre d’exemple, la tenue d’une séance d’information au sujet des modalités d’accès et d’aménagement des conditions de travail dans les services publics en collaboration avec Selor et des gestionnaires RH, des dîners-spectacles avec l’ASBL Horizon 2000 en vue de la démystification du handicap sur le lieu de travail, une participation active au salon Diversité Jobs organisé par le FOREm et le CRIPEL, en proposant notamment la rencontre avec des candidats en situation de handicap ou encore un séminaire sur la réintégration des travailleurs en incapacité de travail.

    L’ensemble des objectifs et actions rendent confiance pour l’avenir professionnel des personnes en situation de handicap en Wallonie, même s’il est également fortement lié à des facteurs tels que la croissance économique.