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Le projet de taxi social dans les communes wallonnes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 41 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 27/11/2019
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Un deuxième taxi social a vu le jour dans la Commune de La Hulpe, qui n’est pas la seule commune brabançonne à avoir lancé ce projet. En effet, la Commune de Grez-Doiceau met également en circulation un taxi « citoyen ». Grâce au soutien de commerçants locaux et d’une intercommunale, le projet a pu voir le jour. De leur côté, les Communes de La Hulpe et de Grez-Doiceau mettent à disposition un chauffeur et les frais de fonctionnement des véhicules.

    Adressé aux citoyens la hulpois, ce taxi se veut économique (2 euros par course majorée d’un surcoût si le taxi quitte La Hulpe. À Grez-Doiceau, les déplacements sont effectués au sein de la commune et des communes avoisinantes, soit Beauvechain, Hamme-Mille, Chaumont-Gistoux et Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le tarif de 0,3573 euro/km) et solidaire, car employé principalement par des personnes isolées, qui ont besoin de soins médicaux, ou simplement privées de moyens de transport.

    Le bourgmestre poursuit : « on parle de 900 courses par an, soit plus de quatre par jour, ce qui est important. Et parmi ces courses, dans 86 % des cas, il s’agit de besoins de première nécessité. »

    Pour les commerçants partenaires au projet, ils ajoutent : « côté sponsoring, on voulait soutenir des projets bénéfiques pour notre commune. Et ici, il s’agit d’un beau projet social et pas seulement de l’argent mis sur la table. »

    Monsieur le Ministre compte-t-il encourager les autres communes wallonnes à développer ce projet de « taxi social » ?
    Dans l’affirmative, quelles mesures pourrait-il prendre pour favoriser la mise en place de ce dispositif ?
  • Réponse du 16/12/2019
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    Dans le cadre du Plan de cohésion sociale et de l’actuelle programmation 2014-2019, 21 plans sur un total de 170 ont développé localement un projet de taxi social.

    De telles initiatives pourront être mises en œuvre ou poursuivies dans le cadre de la prochaine programmation, 2020-2025, au travers d’actions s’inscrivant dans l’accès de tous au droit à la mobilité.

    Par ailleurs, le SPW Intérieur et Action sociale a édité un guide de bonnes pratiques, régulièrement mis à jour sur son site internet et dans lequel figure une fiche consacrée à la création d’un taxi social.

    Pour le surplus, le taxi social implique une déclaration d’activités et une demande d’agrément qui relèvent de la compétence du ministre Henry, chargé de la mobilité, qui pourra, le cas échéant, fournir plus de détails à ce sujet.