/

Le soutien au secteur apicole en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 116 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En ce qui concerne le secteur apicole, quelles sont les actions qui ont été mises en place par l'APAQ-W ces dernières années dans le but de soutenir les apiculteurs wallons ?

    Quel est le bilan de ces actions ?

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de soutenir le secteur à l'avenir ?
  • Réponse du 09/01/2020
    • de BORSUS Willy
    Depuis 2018, la démarche de promotion du secteur apicole a été inversée. Jusqu’alors, les actions de promotion privilégiées pour soutenir le secteur étaient d’une part l’impression de folders d’information et la réalisation d’étiquettes d’identification des miels locaux.

    Suite à de nouvelles concertations avec le secteur, il est apparu que les apiculteurs avaient en fait peu de mal à vendre leur miel aux consommateurs, de plus en plus soucieux d’acheter local et méfiants à l’égard des miels génériques d’importation.

    Plus que des supports de commercialisation, c’est de la reconnaissance de leur savoir-faire dont le secteur a besoin. Ce sont donc des actions transversales, telles que celles liées à la nouvelle ligne de campagne de l’APAQ-W «#jecuisine local durable et de saison » qui sont aujourd’hui considérées comme les plus porteuses pour le secteur.

    Ainsi tout au long de l’année, l’APAQ-W met désormais un accent particulier sur le miel dans le cadre de cette campagne qui vise à sensibiliser, voire engager, le consommateur vis-à-vis de son acte d'achat ; non seulement dans une démarche de proximité avec le producteur, en recherchant des produits locaux, mais aussi, plus largement, dans une démarche de développement durable et de respect de la nature et des saisons.

    Au-delà des actions transversales, telles que la présence en foire, la réalisation de recettes croisées et de matériel pédagogique… l’APAQ-W a réalisé avec ses ambassadeurs une vidéo montrant les spécificités du secteur apicole wallon et a soutenu le concours des miels organisé par le Cari à Louvain-La-Neuve.

    Ce concours récompense les meilleurs miels, et ce dans plusieurs catégories : monofloraux, toutes fleurs, crémeux, liquides…, permettant ainsi de découvrir toute la diversité et les spécificités des miels d’aujourd’hui. L’occasion pour plus de 85 apiculteurs mis en concours de valider leur technique et savoir-faire. Ce concours est ouvert à des miels d’ici et d’ailleurs or, sur les 30 médaillés, seuls des producteurs locaux ont obtenu les médailles d’or ! Ils sont donc aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs d’une apiculture locale de qualité.

    Le concours était organisé dans le cadre du salon BeeAttitude entièrement dédié aux miels et aux produits de la ruche. Ce fut donc l’occasion d’attirer un maximum de public pour ce rendez-vous d’information. En effet, à une époque où le marché international est gangréné par des suspicions de fraude et d’adultération, le but de ce salon et de ce concours était de valoriser la qualité des produits et d’informer les consommateurs sur les mythes et réalités entourant le miel d’aujourd’hui.

    En concertation avec le secteur, de nouvelles actions d’information et de sensibilisation des consommateurs seront menées à l’avenir et le plus possible dans le cadre d’actions croisées et transversales.