/

Le budget alloué aux travaux de revitalisation du centre urbain de Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 148 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2019
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La revitalisation des centres urbains est reprise dans la Déclaration de politique régionale comme un enjeu fondamental, et ce, singulièrement sous l'angle du soutien au commerce local et de la promotion de la mobilité douce.

    De nombreuses communes ont déjà réalisé cet important chantier, tenant compte de leurs spécificités. Pour certaines d'entre elles, c'est impossible sans le soutien régional parce qu'elles ne sont pas propriétaires de leur fonds de voirie. C'est le cas de la Ville de Leuze-en-Hainaut.

    Une demande de permis a été introduite en date du 25 septembre 2019 et la procédure suit maintenant son cours. La décision ne devrait donc pas tarder à tomber et étant donné que le projet en question a été imaginé en mettant, au centre la concertation locale, les espaces publics et la mobilité douce, il subsiste peu de doute concernant l'octroi définitif dudit permis, tenant compte des conclusions de l'enquête publique.

    Il m'a été confirmé qu'un projet de modernisation de la traversée et de la grand-place de Leuze-en-Hainaut était repris au Plan infrastructures 2016-2019 pour un montant de 2.5 millions d'euros dans le cadre des dossiers compris dans réseau structurant.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette disponibilité budgétaire pour ce projet précis ?

    Ledit plan étant daté, au vu des récents projets de voiries régionales abandonnés, confirme-t-il que la rénovation du cœur de la Ville de Leuze-en-Hainaut est maintenue dans ses projets pour les années qui arrivent ?

    Tenant compte de la procédure, quand les Leuzois peuvent-ils espérer voir le budget attribué et ce faisant la lancée du chantier de revitalisation du cœur de leur ville ?

    Un autre montant que celui évoqué a-t-il été budgété ?
    Si oui, de combien ?

    Qu'en est-il si ce montant ne s'avère pas suffisant au regard de l'importance du chantier et des fonds qu'il doit mobiliser ?

    Ce budget concerne-t-il l'entièreté du projet c'est-à-dire la voirie en possession du SPW et les voiries communales adjacentes comprises dans le permis d'urbanisme pour lesquelles une intervention s'indique également si l'on veut être cohérent et pleinement efficace aux regards des objectifs fixés ?

    Pour des raisons budgétaires, y aura-t-il un phasage du chantier ?

    Est-ce souhaitable sous l'angle de l'impact commercial ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.