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La nouvelle campagne de promotion du lait wallon de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 137 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Fin novembre, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) lançait une nouvelle campagne de promotion du lait.

    Cette campagne promeut entre autres les bienfaits du lait, parfois décriés, en rappelant que le lait est un produit de qualité qui dispose naturellement de nombreux nutriments utiles dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et qu'il est également produit de manière tout à fait raisonnée par des producteurs locaux, et au sein d'exploitations à taille humaine en Région wallonne.

    La Wallonie compte 3 754 détenteurs de vaches laitières, dont 249 détiennent le label bio. Chaque année, les agriculteurs wallons produisent 1,2 milliard de litres de lait.

    Quel est le budget dévolu à cette campagne ?

    Ce n'est pas la première fois que l'APAQ-W lance une campagne de promotion du lait wallon. Monsieur le Ministre peut-il me dire à quand remontent les dernières campagnes similaires et quels ont été leurs impacts sur la consommation de lait ?

    Ces dernières années, nombre de producteurs de lait ont choisi de diversifier leur canal de vente, notamment par la production artisanale de beurre et de fromages vendus directement à la ferme, ou encore par la pose d'un distributeur de lait.

    Cette campagne de l'APAQ-W prend-elle en compte cette nouvelle manière d'acheter et de consommer du lait ?
    Si oui, de quelle manière et comment la soutient-elle ?

    Enfin, quels bénéfices l'APAQ-W compte-t-elle tirer de cette campagne ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de BORSUS Willy
    En novembre 2019, une campagne intitulée « Le lait, bon par nature » a effectivement été lancée avec l’objectif de rappeler que le lait est un produit de qualité et naturel. Le budget alloué à cette campagne est de 109 015 euros pour la conception et la réalisation de la campagne et à la diffusion sur les médias online, au cinéma et en télévision.

    La dernière campagne de promotion générique du lait datait de 2015-2016 avec la campagne « Mon Lait, Ma Force », portée par nos athlètes Nafi Thiam et Toma Nikiforov. De 2017 à 2019, une partie substantielle des moyens dédicacés au secteur laitier a été réorientée vers les produits dérivés, plus particulièrement les fromages locaux, avec comme objectif de sensibiliser les consommateurs à l’existence d’une production fromagère importante, à la fois artisanale et industrielle. En 2019, une campagne multimédia (radio, TV, presse offline et online) a encore été diffusée afin d’encourager la consommation de fromages locaux et des reportages sur les producteurs laitiers-fromagers ont été réalisés afin de valoriser leur image et de faire connaître leur savoir-faire. C’est ici la diversification qui est mise en évidence.

    Cela étant, cette réorientation concertée avec les représentants des producteurs n’empêche pas l’Agence de réamorcer la promotion de lait générique, face à la baisse constante de la consommation. L’évolution de nos modes de consommation doit être analysée (ce qui a été fait au travers d’une récente étude de marché de l’Agence) avec en point de mire l’émergence d’alternatives au lait, comme les jus végétaux. Il est donc primordial de repositionner, avec objectivité, le lait en tant que produit naturel qui a sa place dans le cadre d’une alimentation variée et de qualité.

    Dans tous les cas, les résultats des campagnes sont analysés, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, et ce afin de pouvoir affiner les messages et adapter les plans médias. À titre d’exemple, suite à une étude de marché réalisée par un bureau spécialisé auprès de 1 000 répondants, l’APAQ-W a pu évaluer l’impact de la campagne sur les fromages de chez nous. Celle-ci est très positive, 94 % des répondants envisageant d’acheter des fromages wallons après avoir vu la campagne, 66 % ont une meilleure image du produit et 78 % considèrent que la campagne donne une image positive des producteurs. En outre, une évaluation est en cours auprès des producteurs et distributeurs afin d’évaluer l’impact de la campagne.

    J’ajoute qu’un groupe de travail, regroupant différents représentants importants du secteur (et du Collège des producteurs), a été constitué en 2019 afin d’orienter les actions de promotion dans la perspective de 2020. Les travaux de ce groupe ont permis de définir deux axes de promotion dédicacés au lait de consommation et aux produits laitiers :
    - renforcer l’image et la place du lait et des produits laitiers, en tant que produit de qualité issu d’une agriculture liée au sol et vertueuse pour l’environnement ;
    - renforcer le développement économique des produits et des entreprises de la filière laitière wallonne.

    Enfin, l’APAQ-W valorise et promeut les modèles de consommation en circuit court. Je peux citer à l’honorable membre, par exemple, l’opération « Ma Quinzaine locale » qui se déroulera la première quinzaine du mois de mai et à laquelle l’APAQ-W souhaite pouvoir associer un maximum d’opérateurs wallons engagés au quotidien dans la défense, la valorisation et la commercialisation des produits locaux.

    Pour conclure, la concurrence sur les marchés agricoles et agroalimentaires est plus tendue que jamais, et les agriculteurs ont tout à gagner d’un travail de sensibilisation, de communication et de promotion pour faire valoir la qualité des productions issues de notre sol. L’enjeu est de renforcer l’image positive d’une activité qui occupe la moitié du territoire régional et de soutenir la consommation des produits locaux.