/

L'accessibilité des personnes porteuses d'un handicap aux bâtiments

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 71 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À l'occasion de la Journée internationale du handicap du 3 décembre, l'ASBL Access and go a mis en ligne Access-City.be. Il s'agit d'un site web permettant à tous les citoyens et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite de trouver des informations claires et détaillées concernant l'accessibilité des bâtiments ouverts au public.

    Lors de sa première visite sur www.access-city.be, l'internaute peut choisir un profil prédéfini ou encoder son propre profil. Sur base de ces informations, le système va faire correspondre ses besoins en accessibilité aux informations encodées.

    Commerces, attractions touristiques, infrastructures sportives, hôtels, restaurants, cimetières, cinémas, toilettes adaptées …, tous les types de bâtiments ouverts au public, qu'ils soient situés en Wallonie ou à Bruxelles, sont voués à être repris dans Access-City.be.

    Début décembre, 750 bâtiments en Wallonie et à Bruxelles avaient été audités et répertoriés sur la plateforme.

    De quelle manière Madame la Ministre soutient-elle cette initiative ?

    L'AViQ a-t-elle collaboré avec l'ASBL ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?

    A-t-elle connaissance d'autres projets de ce genre ?

    Cette initiative va-t-elle influencer ses politiques en matière d'accessibilité et d'inclusion des personnes porteuses d'un handicap ?
  • Réponse du 10/02/2020
    • de MORREALE Christie
    L’inclusion des personnes en situation de handicap et l’importance de l’accessibilité universelle, condition sine qua non de cette inclusion, sont des préoccupations de notre Déclaration de politique régionale 2019-2024.

    L’AViQ finance, au travers d’un programme d’initiatives spécifiques portant sur l’accessibilité, une série de services experts en accessibilité. Il s’agit d’AccessAndGo, d’Atingo, de Passe-Muraille et de Plain-Pied. Ceci vise la mise en place d’une politique contribuant à aménager l’environnement dans une logique d’accessibilité universelle, utile à tous les usagers.

    Ce programme vise à :
    - organiser des sensibilisations relatives à l’accessibilité à destination du grand public ;
    - mettre en place des formations à destination des opérateurs publics, des architectes, des entrepreneurs de la construction… en matière d’accessibilité ;
    - donner des conseils auprès des opérateurs publics ou privés en matière d’accessibilité des bâtiments ;
    - mettre à disposition une information quant aux normes en vigueur en matière d’accessibilité des bâtiments publics ou ouverts au public, et quant aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité ;
    - et enfin à informer les personnes en situation de handicap et leur famille quant aux normes en matière d’accessibilité et aux bonnes pratiques en la matière via des bases de données comme Access-City et AccesServices.

    C’est donc dans ce programme que s’inscrit l’initiative dont l’honorable membre fait mention. En vue de pérenniser ce soutien aux acteurs de l’accessibilité, une réglementation est en préparation. Il est élaboré en concertation avec ces services, ainsi qu’avec les représentants du CAWaB (Collectif accessibilité Wallonie Bruxelles).

    En plus du soutien à ces quatre associations, l’AViQ et le Commissariat général au Tourisme (CGT) soutiennent l’ASBL Access-i dans la mise en place d’une méthodologie d’évaluation et d’information de l’accessibilité des services et biens ouverts au public. Il s’agit notamment d’évènements et d’infrastructures culturelles, sportives et de loisirs. Cette méthodologie s’adresse à sept publics cibles, est établie selon trois niveaux d’accessibilité. Des auditeurs professionnels en accessibilité réalisent des audits des bâtiments afin de « mesurer » leur degré d’accessibilité.