/

Les fonds FEDER concernant les abords de la gare de Mons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 36 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, parmi ses compétences, nous pouvons noter la coordination des dossiers relatifs aux Fonds structurels européens, de leur mise en œuvre et de leur évaluation, y compris les relations avec les institutions européennes, nationales et régionales.

    Récemment, l'Échevin des travaux de la Ville de Mons s'est inquiété de perdre 12 millions d'euros de fonds européens prévus pour l'égouttage, l'éclairage et les revêtements sur ces deux places (Léopold et Congrès).

    Pourrait-il nous faire un résumé du dossier ?

    Qu'en est-il de ces fonds FEDER ?
  • Réponse du 20/03/2020
    • de DI RUPO Elio
    Pour rappel, le 29 octobre 2014, la Commission européenne approuvait l’Accord de partenariat pour la Belgique.

    Le Programme opérationnel FEDER « Wallonie 2020.EU » a quant à lui été approuvé par la Commission européenne en le 16 décembre 2014.

    Dans le cadre de la programmation 2014-2020, la Ville de Mons et Gepart ont déposé un portefeuille de projets qui a trait à l’économie, l’intelligence territoriale, la transition vers une Wallonie Bas-carbone et le développement urbain intégré pour un montant total de 59.272.764,13 euros.

    La stratégie de ce portefeuille consiste à :
    - Redynamiser le commerce du centre-ville ;
    - Création d’emplois et d’entreprises à travers le développement économique de la Ville ;
    - Améliorer le cadre de vie des montois et montoises en renforçant l’offre touristique, économique, en améliorant l’image de la Ville et l’attractivité résidentielle ;
    - Développer le tourisme et la culture ;
    - Faire de Mons une « Smart capitale culturelle wallonne ».

    Les projets du portefeuille sont au nombre de 13.

    Citons par exemple la maternité commerciale qui a permis à ce jour l’acquisition et la rénovation de 12 immeubles, offrant la possibilité à de nouveaux commerçants de s’installer et de lancer leurs activités dans ces cellules commerciales diversifiées et de qualité.

    Citons aussi la restauration de la Maison Jean Lescarts afin d’en faire un site muséal avec un parcours d’exposition permanent.

    La progression du dossier est ce que nous appelons, normale. Le 7ème Comité d’accompagnement s’est tenu au mois de janvier afin de faire le point sur l’état d’avancement de chaque projet.