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Le développement d'un réseau de vélos électriques par les provinces

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 197 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 21/01/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'inBW (l'intercommunale du Brabant wallon) travaille actuellement sur la création d'un réseau de vélos électriques partagés couvrant toute la Province. En 2020, cinq communes devraient déjà bénéficier de ce réseau à savoir : Lasne, La Hulpe, Rixensart, Waterloo et Wavre.

    En matière de mobilité douce, la jeune province a déjà fait ses preuves. Nous pouvons citer à titre d'exemple les points nœuds. Ceux-ci représentent un maillage cyclable à travers les 27 communes.

    Cependant, ce réseau de vélos électriques ne fonctionne réellement que si d'autres communes prennent la même initiative. Ce projet répondrait aux besoins de 100 000 habitants supplémentaires chaque année. Dans la pratique, si c'est l'inBW qui se propose de mettre en place ce réseau, un partenariat avec les communes est envisagé pour le financement. La contribution d'autres niveaux de pouvoir n'est pas non plus à exclure.

    En outre, il est intéressant de souligner que la Déclaration de politique régionale stipule que : « Le Gouvernement soutiendra significativement la mobilité douce et active (marche, vélo, micromobilité douce...) et le développement d'une infrastructure adaptée… La micromobilité électrique, dont les trottinettes, si elle est encadrée efficacement, est une composante importante de l'intermodalité qui fait partie d'un ensemble de solutions pouvant diminuer la congestion du trafic et la pollution. »

    Par conséquent, ne serait-il pas opportun d'allouer des moyens budgétaires au développement de ce projet et d'inciter les autres provinces à emboîter le pas au Brabant wallon ?

    Afin de promouvoir l'intermodalité et la mobilité douce, est-ce que l'institution provinciale ne serait pas un niveau de pouvoir approprié en termes de services (réseau de vélos partagés, points nœuds…) ?
  • Réponse du 04/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Les vélos électriques ont considérablement modifié la place du vélo dans notre représentation du rôle qu’il peut jouer comme engin de déplacement, et je m’en réjouis. Les distances franchissables, et les pentes affrontables en sont considérablement augmentées.

    Dans le cadre des actions à mettre en place, tant pour répondre à l’urgence climatique, qu’au confort de vie au quotidien, j'informe que nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau Plan Wallonie Cyclable à l’horizon 2030 qui devrait être adopté d’ici l’année prochaine.

    Dans le cadre de ce plan, nous analyserons l’intérêt des systèmes des vélos électriques partagés pour le développement de la mobilité active et son potentiel en termes de transfert modal. Tenant compte de ces analyses, nous mesurerons le soutien qu’il conviendrait d’y apporter.

    Il est donc trop tôt pour nous positionner sur une subvention pour un projet de système de vélos électriques partagés en Brabant wallon.

    J’invite également l’inBW, si elle ne l’a pas déjà fait, à analyser le coût-bénéficie d’une telle mesure.

    Quoi qu’il en soit, il est tout à fait souhaitable que la politique cyclable monte fortement en puissance dans les prochaines années et que l’ensemble des niveaux de pouvoir y contribue.

    La Région wallonne prévoit ainsi de dépenser annuellement 20 euros par habitant pour les infrastructures cyclables et un budget supplémentaire de 80 millions par an pour les modes actifs et collectifs a été ajouté au plan infrastructure.

    C’est un de nos meilleurs leviers pour résoudre nos problèmes de congestion en même temps que de rendre notre mobilité réellement durable.