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Les nouvelles batteries recyclables

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 125 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 23/01/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Salon de l'auto vient de fermer ses portes et se pose la question de l'avenir de l'automobile dans un contexte de protection de la planète et de défense de l'environnement.

    Dans ce cadre, une marque de voitures vient de lancer une toute nouvelle batterie sans métaux lourds, 100 % recyclable et 100 % compostable.

    Selon certains spécialistes automobiles, il ne s'agit pas d'un effet marketing lié au contexte environnemental, mais bien du futur.

    Madame la Ministre est-elle au fait de ces nouveaux procédés ?
    Le cas échéant, qu'en pense-t-elle ?

    Pense-t-elle que ces nouvelles batteries soient réellement une piste d'avenir ?

    Existe-t-il des études sur ces batteries ?
  • Réponse du 21/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Des projets de recherche et de développement ont abouti à la mise au point d’un prototype de batterie fabriquée à partir de graphène, un matériau cristallin composé d'atomes de carbone organisés sous la forme d'un simple feuillet en deux dimensions.

    A ce jour, les développements attendus de cette nouvelle technologie ne semblent en être qu’au stade de la recherche.

    Toutefois, quelques applications commencent à voir le jour. Un constructeur automobile a notamment mis au point un « concept-car » équipé de ce nouveau type de batteries recyclables, mais un développement à l’échelle industrielle semble prématuré. Ces batteries ne sont pas encore prêtes à équiper l’ensemble des véhicules qui circulent sur nos routes.

    De nombreux articles faisant l’éloge de cette nouvelle technologie circulent sur Internet. Pour autant, nous ne disposons pas des résultats des analyses de cycle de vie, qui permettent d’évaluer les impacts environnementaux globaux de ces nouvelles batteries, de leur fabrication jusqu’à leur recyclage, et ce par rapport à d’autres types de batteries déjà présentes sur le marché.

    En termes de recyclage, les producteurs qui équiperaient des véhicules avec de telles batteries seraient tenus d’atteindre les taux de recyclage fixés par la Directive 2006/66, relative aux piles et accumulateurs, soit un rendement de recyclage de minimum 50%, calculé selon la méthode figurant dans le Règlement européen UE 493/2012.

    Les deux principales technologies qui sont utilisées aujourd’hui dans les batteries des véhicules électriques et hybrides sont le nickel-métal hydrure et le lithium-ion. Ces batteries sont recyclées dans le respect des exigences européennes en la matière.

    Selon Febelauto, l’organisme en charge de la gestion des batteries des voitures électriques en fin de vie (lequel regroupe la majorité des fabricants de voitures), l’arrivée sur le marché de véhicules électriques intégrant des batteries au graphène est peu probable à court terme. La technologie semble toutefois prometteuse.