/

La participation de la Wallonie au salon Agribex

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 167 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La 71e édition du Salon de l'agriculture, de l'élevage, du jardin et des espaces verts Agribex se déroulait du 3 au 8 décembre au Brussels Expo. Quelque 100 000 visiteurs ont foulé les allées de ce salon.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser le bilan de la participation des services publics wallons, DGO3 et APAQ-W notamment, durant le salon ?
  • Réponse du 14/02/2020
    • de BORSUS Willy
    Le salon Agribex s’est tenu à Brussels Expo du 3 au 8 décembre 2019. La Wallonie était présente dans le palais 5 et rassemblait quatre acteurs importants du monde agricole : le SPW Agriculture Ressources naturelles Environnement, l’APAQ-W, le CRA-W et le Collège des Producteurs.

    Le stand était situé dans le hall 5, entre CRELAN et Matermaco Group et en face du Departement Landbouw en Visserij ; il s’agissait d’un emplacement stratégique qui a favorisé le passage continu du public.

    Le 3 décembre, lors de la journée professionnelle, le stand a été inauguré en présence des instances dirigeantes des quatre partenaires du stand ainsi que d’autres structures encadrantes : FWA, FUGEA, Preventagri, et cetera. Cette inauguration, accompagnée d’un drink à base de produits wallons, concocté et proposé par l’APAQ-W, fut pour moi l’occasion d’analyser la présentation les thématiques mises en avant par les quatre partenaires du stand.

    Le CRA-W s’est concentré sur l’agriculture connectée, les avantages de la télédétection, en présentant notamment les différents outils utilisés au quotidien (drone, fluorimètre, et cetera) Le SPW Agriculture Ressources naturelles Environnement a mis en avant la dématérialisation grâce à une vidéo présentant Pac-on-Web et en annonçant qu’en 2019, toutes les déclarations de superficie ont été rentrées en ligne. L’APAQ-W a présenté les différents labels de qualité européens : AOP, IGP, STG et a continué le travail entamé au niveau de la charte #jecuisinelocal en gagnant de nombreux nouveaux signataires à cette charte. Enfin, le Collège de Producteurs a continué son travail de sensibilisation au « prix juste » auprès du public.

    Le stand était aménagé pour que le public puisse circuler à l’intérieur et découvre les différents panneaux explicatifs de tous les partenaires. Outre ces panneaux, des experts provenant des différentes structures étaient présents chaque jour pour répondre aux questions du public. Après avoir fait le tour du stand, le public pouvait participer à un petit jeu permettant de recevoir un cadeau après avoir répondu à quatre questions dont les réponses se trouvaient sur les panneaux. 300 participations ont été enregistrées à la fin du salon.

    Enfin, le stand, d’une superficie de 180 m², a aussi permis d’accueillir de nombreuses écoles bruxelloises, 54 classes de 3e et 4e primaires, soit près de 1 200 élèves.

    Ces écoles-ci étaient invitées à venir chercher une pomme pour chaque élève présent. Ces pommes étaient distribuées par l’APAQ-W ; le but était de sensibiliser les élèves à la consommation d’un produit sain issu de l’agriculture wallonne. Outre la distribution de pommes, l’APAQ-W a également proposé durant tout le salon la dégustation de recettes réalisées à base de produits AOP et IGP : jambon d’Ardenne IGP, saucisson d’Ardenne IGP, fromage de Herve AOP, Plate de Florenville IGP, beurre d’Ardenne AOP, et cetera.

    La présence de la Wallonie à Agribex fut donc une réussite. La Wallonie a tout à fait sa place à Agribex ; cela permet de toucher un public autre que celui que l’on peut rencontrer lors de la Foire de Libramont. La collaboration entre plusieurs partenaires plaît au public et doit être réitérée lors de la prochaine édition.