/

Le site "Wikiwiph"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 85 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Wikiwiph est un site web conçu pour informer les personnes en situation de handicap et répondre aux questions liées à leurs besoins. Le site se dit être le Wiki wallon pour l'information des personnes handicapées. Il propose un ensemble de fiches explicatives regroupant toutes les aides destinées aux personnes en situation de handicap.

    À l'origine, les conseillères du numéro vert de l'AWIPH se sont rendu compte qu'il était nécessaire de réunir et d'organiser l'ensemble des réglementations, des procédures, des ressources, des aides et des dispositifs relatifs au handicap.

    En février 2014, la même équipe a pris en charge les questions posées par les seniors. Cet élargissement du public cible a nécessité la récolte d'autres informations qui ont trouvé leur place dans la rubrique « je suis un aîné » du site web Wikiwiph.

    Un site dit « wiki » se veut collaboratif. Chaque utilisateur peut contribuer à la rédaction des articles.

    Est-ce le cas de Wikiwiph ? S'agissant de fiches et articles traitant de la santé, ces données sont-elles vérifiées avant publication ?
    Dans l'affirmative, par qui ?

    Comment la promotion du site web se fait-elle ?

    Un formulaire de contact est disponible. Qui gère ces demandes et les réponses aux utilisateurs du site web ?

    Qui édite la newsletter et en gère le contenu ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle des chiffres de fréquentation de la plateforme ?
    Dans l'affirmative, qu'enseignent-ils ?

    Des évolutions sont-elles prévues ?
  • Réponse du 04/03/2020
    • de MORREALE Christie
    Le site Wikiwiph, initiative de l’AVIQ, a été conçu afin d’être géré de manière collaborative.
    Les « organismes » qui proposent des dispositifs pour les personnes en situation de handicap sont régulièrement sollicités afin d’assurer une veille et de modifier, le cas échéant, le contenu des fiches qui les concernent.

    Les utilisateurs sont invités eux-mêmes à partager l’information qu’ils détiennent en signalant tout complément d’information, toute erreur, toute nouveauté susceptible d’améliorer le dispositif d’information.

    Un site wiki propose généralement des pages directement modifiables par les utilisateurs. À la conception de Wikiwiph, le souhait était de s’inspirer de l’esprit collaboratif du « wiki » tout en gardant le contrôle sur l’information via deux critères : la véracité de l’information et la présentation de l’information.

    Pour répondre au premier critère, un système de vérification de l’information a donc été mis en place :
    * En fin de chaque fiche d’information, un lien intitulé « vous n’avez pas trouvé l’information ? /vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ? »   est accessible à tous les utilisateurs. Ce lien renvoie vers un formulaire de contact dans lequel l’utilisateur peut suggérer ses modifications.
    * La réponse au formulaire parvient à la responsable AVIQ de la fiche qui se charge de vérifier l’information, en collaboration avec les conseillères du Nnuéro Ggatuit de l’AVIQ et les Directions fonctionnelles ou métier.

    Une fois l’information vérifiée, la responsable du contenu de Wikiwiph intègre les modifications sur la fiche concernée.

    En termes de présentation, chaque fiche suit généralement le même canevas et est rédigée de manière simple, dans le but de permettre un accès rapide, clair et précis à l’information. Ceci permet de garder une certaine uniformité et cohérence sur l’ensemble du site, raison pour laquelle les utilisateurs n’ont pas la possibilité de modifier directement les fiches.

    Les fiches concernant des maladies ont toutes été validées par un médecin de l’AVIQ avant leur publication sur Wikiwiph. Récemment, des fiches sur les maladies transmissibles ont été ajoutées sur le site. Le contenu de celles-ci a été validé par la Cellule maladies infectieuses de l’AVIQ.
    De manière générale, avant leur publication sur le site, le contenu des fiches est validé par un comité de relecture. En fonction du sujet de la fiche, un agent matière est également sollicité pour cette relecture.

    L’existence de Wikiwiph est mentionnée sur tous les supports de communication de l’AVIQ (site Internet, trimestriel, publications…). Un triptyque de présentation de Wikiwiph est également disponible. Une fiche Wikiwiph est mise en avant chaque semaine sur la page Facebook de l’AVIQ. Il est également possible de s’abonner à la newsletter Wikiwiph afin d’être tenu informé des nouveaux sujets publiés. Cette newsletter est éditée par la responsable du contenu de Wikiwiph et rédactrice du site.

    Lors du lancement du site, en avril 2014, une campagne de communication avait été réalisée avec notamment l’envoi de courriers à tous les organismes qui sont mentionnés dans les fiches Wikiwiph, à la fois pour les informer de la mise en ligne du site et également pour mettre en avant l’aspect « wiki » et l’importance de créer une « routine » d’échanges d’informations afin que Wikiwiph puisse fournir aux personnes une information correcte et mise à jour. Une relance a été faite deux années plus tard vers tous ces fournisseurs d’informations, les invitant à vérifier les informations les concernant et à signaler toute modification.

    Toujours à l’occasion de son lancement, une présentation de Wikiwiph a été faite dans les bureaux régionaux de l’AVIQ lors de plusieurs tables rondes de Handicontacts, auprès de certaines ASBL demandeuses et également dans certaines écoles.

    Les demandes adressées via le formulaire de contact sont de deux types :
    - demandes des « usagers » (en lien avec leur dossier, question sur une démarche à effectuer pour bénéficier d’une aide bien précise, etc.) ;
    - demandes liées au contenu du site (mises à jour, ajouts de fiches, etc.).

    Les conseillères du numéro gratuit de l’AVIQ prennent contact avec les personnes et se chargent du suivi des demandes des usagers. Quant aux demandes liées au contenu du site, c’est la responsable de Wikiwiph qui les traite directement.

    Quant aux chiffres de fréquentation du site, ils s’élèvent à, et en moyenne, 41 254 visites par mois en 2017, 43 554 visites par mois en 2018, et 33 975 visites par mois en 2019. Ceci démontre une utilisation importante du site et de l’importance de communiquer régulièrement sur l’outil (notamment via les campagnes d’information et de diffusion du triptyque). En 2017 et 2018, une relance avait été faite auprès des fournisseurs d’information (vérification des informations) ainsi qu’auprès des différents publics (envoi du triptyque) ce qui a permis une fréquentation importante du site. Une nouvelle vague de communication est prévue dans le courant  020.

    Au niveau de l’évolution de l’outil, compte tenu du large contenu, il est prévu d’affiner l’architecture du site pour donner des voies d’accès supplémentaires et ainsi simplifier la navigation via le menu par rubriques.