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Le magazine "C'est l'AViQ"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 86 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 29/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'Agence pour une Vie de Qualité édite trimestriellement le magazine « C'est l'AViQ » depuis le mois de mars 2017.

    « C'est l'AViQ » présente au fil des pages l'agence, ses services, ses agents, mais aussi les services qu'elle agrée et les projets initiés par les secteurs du handicap, de la santé et de la famille.

    À qui et sous quelle forme est-il distribué ?

    À combien d'exemplaires par numéro est-il distribué ?

    Qui en décide et édite le contenu ?

    Après trois années d'existence, une évaluation de l'outil a-t-elle ou va-t-elle être réalisée ?

    Des modifications sont-elles prévues ?
  • Réponse du 04/03/2020
    • de MORREALE Christie
    L'Agence pour une Vie de Qualité édite trimestriellement depuis mars 2017 le magazine « c’est l'AVIQ ! ». Ce magazine présente, au fil des pages, l'Agence, ses services, ses agents, mais aussi et surtout les services qu'elle agrée et les projets initiés par les secteurs du handicap, de la santé et de la famille.

    Cette revue est tirée à 23 000 exemplaires dans sa version « papier ». Elle est également disponible en téléchargement sur le site de l’AVIQ. Elle s’adresse tant aux professionnels qu’à tout un chacun.

    En effet, les exemplaires sont envoyés dans les communes, les hôpitaux, les services agréés par l’AVIQ dont les maisons de repos, les mutuelles, les bibliothèques (sur inscription), ou chez des particuliers (sur inscription) ou professionnels (éducateurs, AS, infirmiers, personnel de service, indépendants sur inscription). Les nouvelles demandes d’abonnement peuvent être faites à tout moment via l’adresse mail cestlaviq@aviq.be. Le nombre d’exemplaires est d’ailleurs passé de 17 000 en mars 2017 à 23 000.

    Le ton rédactionnel choisi permet d’être compréhensible par le plus grand nombre.

    Des propositions de sujets peuvent être faites à tout moment à l’adresse cestlaviq@aviq.be. Un appel à propositions est également systématiquement envoyé en interne à l’AVIQ un peu plus de 2 mois avant la préparation d’un nouveau numéro.

    Des référents « matières » pour chacune des trois branches de l’AVIQ ont été désignés. Le but est de communiquer de manière plus efficace encore. La relation privilégiée entre ces référents et les agents des différentes branches facilite le partage des informations. Chaque référent participe ensuite au comité de rédaction et y propose les sujets qui lui semblent pertinents, qu’il s’agisse d’une demande propre à l’AVIQ (interne) ou à un de ses services agréés (externe).

    Les agents du numéro gratuit participent également au comité de rédaction et sont souvent une source d’inspiration tant par leur connaissance des différents secteurs que par leur expérience en tant qu’interlocuteurs privilégiés avec les publics de l’AVIQ.

    Une fois le projet de sommaire établi, il est soumis à l’approbation des membres du Comité de direction de l’Agence.

    Le « C’est l’AVIQ ! » est une revue lue et appréciée, en témoigne le nombre croissant de demandes d’abonnements et les commentaires qui reviennent auprès de ses rédacteurs.

    Une auto-évaluation est systématiquement opérée et repose sur les principes tels que :
    - la pertinence des contenus ;
    - la fiabilité des (res)sources ;
    - l’objectivité de l’information ;
    - les références bibliographiques ;
    - l’actualité de l’information ;

    Comme « toute bonne revue qui se respecte », le « C’est l’AVIQ ! » s’articule d’une part autour d’un dossier central qu’illustre la page de couverture, et d’autre part autour des nombreuses rubriques récurrentes telles que « L’AVIQ c’est qui ? »   ou encore « La page du partenaire ». C’est ce rubriquage qui permet de structurer les informations, de les hiérarchiser, de les classifier. Cela permet aussi de donner à ce trimestriel une identité qui lui est propre.

    En matière de contenu, chaque article est structuré par un titre, une introduction (chapeau), des paragraphes introduits par des sous-titres, des illustrations, une conclusion et des informations utiles pour aller plus loin ou contacter les personnes-ressources.

    Quant à l’information offerte aux lecteurs, elle doit évidemment être en rapport avec les matières de l’AVIQ, mais aussi, et surtout susciter l’envie de lire l’article. Un juste équilibre doit donc naturellement être trouvé entre les trois branches qui composent l’AVIQ : la santé, le handicap et la famille.

    La technique de l’interview est régulièrement utilisée et la ou les personnes-ressources sont directement consultées, souvent au sein de leur association.

    Chaque article est également relu, au sein de l’AVIQ, par les agents qui sont référents en la matière. Ceci permet de vérifier la véracité et/ou l’authenticité de ce qui a été écrit et opérer les corrections lorsque nécessaire.

    La revue met en lumière de nombreux sujets soutenus par l’AVIQ et/ou le Gouvernement wallon. L’intention est évidemment d’informer, de promotionner et de sensibiliser.

    Lorsque le sujet le permet, différents angles sont abordés. Par exemple, lors du reportage sur la salle de consommation à moindres risques de Liège, la parole a été donnée au responsable de la salle, au personnel soignant ainsi qu’à un visiteur. Ceci permet de confronter différents points de vue et de donner une vision plus objective du sujet traité.

    De nombreux articles font souvent référence à d’autres sources. Ces dernières sont évidemment citées sous forme de note en bas de page et permettent de vérifier l’exactitude des contenus.

    Selon l’actualité, il peut arriver que le sommaire soit aménagé différemment, mais cela reste exceptionnel. Le comité de rédaction est bien entendu ouvert à toute nouvelle proposition.