/

La reconstruction du pont Festu à Pipaix

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 231 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Interrogé en 2008 à ce sujet, le défunt Ministre Daerden annonçait le début de travaux de reconstruction du pont Festu, réputé accidentogène, pour fin 2008 ou début 2019. Ces travaux prévoyaient le redressement du pont pour des raisons de sécurité. Des riverains ont d'ailleurs été expropriés en vue d'un tracé plus rectiligne de la voirie.

    Ces travaux n'ont jamais eu lieu. Le pont Festu et sa réputation sont donc restés inchangés depuis lors. Régulièrement, un nouvel accident est à déplorer. Ce fut encore le cas le week-end dernier.

    Quel est le statut de ce dossier de reconstruction du pont Festu au sein de l'administration de Monsieur le Ministre ?

    Est-il définitivement clos ou toujours dans les cartons au regard de la dangerosité du site ?

    Des développements nouveaux sont-ils à espérer à court et moyen terme ?

    Le SPW a-t-il de nouveaux projets pour sécuriser ce site ?
    Si oui, lesquels ?
  • Réponse du 20/02/2020
    • de HENRY Philippe
    La situation du pont Festu est bien connue de la Direction des routes de Mons. Ce pont est sous surveillance et ne connaît pas de graves problèmes de stabilité.
     
    Un classement de l’état de l’ensemble des ponts wallons a été divulgué en septembre 2018. Le pont Festu a été classé 392e en termes de priorité en Wallonie.

    Il est classé dans la catégorie B, c’est-à-dire demandant des travaux de réparations importants. Le classement est évolutif en fonction des découvertes et des inspections qui seront menées.

    Aujourd’hui, les moyens financiers dont je dispose, au travers notamment du plan infrastructures 2019-2024, iront prioritairement vers les ponts classés A, c’est-à-dire qui nécessitent des travaux à court terme.